Archives

Pacte vert européen : les citoyens ont 12 semaines pour faire part de leur expertise

La Commission européenne a ouvert le 31 mars et jusqu'au 23 juin prochain la consultation publique sur son projet de "pacte vert" (Green Deal), qui vise à faire de l'Union européenne le premier continent "neutre climatiquement" en 2050. 
Les citoyens sont conviés à se prononcer via un questionnaire particulièrement détaillé et technique, le tout... en anglais. La consultation porte notamment sur le niveau d'ambition à arrêter pour 2030, objectif intermédiaire qui cristallise les débats. Le citoyen est ainsi invité à choisir entre trois options : maintenir l'actuel objectif d'une réduction de 40% des gaz à effet de serre (GES) par rapport à ceux émis en 1990 ; la porter à "au moins 50%" (objectif minimum affiché par la Commission, qui attend les conclusions d'une étude d'impact prévues pour septembre afin, le cas échéant, de le relever) ou à "au moins 55%", qui est la position du Parlement européen. Le tout sans bénéficier de la moindre information sur les conséquences concrètes de ces différentes options…
Le citoyen est également invité à choisir parmi les différentes opportunités (parmi lesquelles : une chance de faire notre part pour sauver la planète / atténuer les coûts associés aux changements climatiques / baisser la pollution, améliorer la santé… / renforcer le leadership de l'UE…) et risques (augmentation des prix et taxes / impact sur les compétences des travailleurs / renforcement des inégalités / perte de compétitivité…) d'une "plus grande ambition pour le climat" et à en conclure si les premières l'emportent ou non sur les seconds.
Au-delà, son avis est également sollicité sur les différents moyens devant être mis en œuvre pour atteindre la "neutralité climatique", jusqu'au choix des instruments législatifs à privilégier. Par exemple, décider s'il faut ou non, ne serait-ce qu'à titre transitoire, recourir au gaz naturel. Ou encore indiquer si les énergies renouvelables doivent représenter en 2030 au moins 32% / au moins 35% / au moins 40% / davantage encore de la consommation d'énergie finale. L'humble option "Ne sait pas / Sans opinion" restant parfois – mais pas toujours – possible. À l'heure des réseaux sociaux, plus que jamais : tous experts !