Archives

Wi-Fi - Paris lance officiellement son réseau gratuit sans fil

"Pour un accès illimité à l'information et à la culture", Bertrand Delanoë, maire de Paris, et Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Ile-de-France, ont inauguré, le 29 septembre, le service Paris wi-fi gratuit au parc de Bercy, dans le 12e arrondissement de la capitale. Depuis cet été, une centaine de sites étaient déjà accessibles aux Parisiens, aux Franciliens et à tous les visiteurs de Paris permettant ainsi de tester le service. Ce sont désormais 315 bornes sur 225 sites qui sont activées. Au total, près de 400 points wi-fi seront disponibles fin octobre sur plus de 260 sites municipaux : dans les jardins de la capitale, les mairies d'arrondissement, les bibliothèques et musées de la ville, maisons des associations, comme annoncé par les élus, dès juillet 2006. SFR a remporté le marché début 2007. L'opérateur est responsable de l'exploitation des points d'accès, de leur supervision, du service client et du portail spécifique. L'équipementier Alcatel-Lucent a été chargé du déploiement des points d'accès. Le service est financé conjointement par la municipalité et la région à hauteur d'environ 2 millions d'euros pour sa mise en service puis 500.000 euros de frais maintenance annuels.

Pour l'inauguration, un "jardin numérique éphémère" avait été installé dans le parc de Bercy. Doté d'une dizaine d'ordinateurs, de chaises longues, de parasols, cet espace a permis aux Parisiens de s'initier de 11h à 18h à l'accès à un internet sans fil en plein air. Pour se connecter, il suffit désormais d'apporter son ordinateur portable ou un matériel mobile (PDA, Smartphone) équipé d'un système de connexion wi-fi.


Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis