Commerce - Paris rejoint les villes engagées dans la lutte contre les produits de contrefaçon
Alors même que le ministre Eric Woerth s'est rendu ce 27 juillet à Nice pour assister à des contrôles douaniers et à une destruction spectaculaire d'objets de contrefaçon, annonçant pour l'occasion une campagne de contrôles renforcés durant la période estivale, la mairie de Paris et l'Union des fabricants (Unifab) ont signé une "charte de l'authentique" destinée à lutter conjointement contre la contrefaçon.
Cette charte, qui prévoit en particulier des actions communes de sensibilisation du public, a été signée par Lyne Cohen-Solal, adjointe au maire chargée du commerce, de l'artisanat, des professions indépendantes et des métiers d'art, et Marc-Antoine Jamet, président de l'Unifab. Elle prévoit notamment des opérations de sensibilisation des parisiens et visiteurs dans le cadre de "Paris Plage", l'Unifab étendant ainsi sa traditionnelle campagne estivale, amorcée le 13 juillet dernier dans les départements du Var, des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône.
En collaborant avec l'Union, défenseur de la propriété intellectuelle de 400 entreprises françaises, Paris rejoint les villes de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Cannes, Menton (Alpes-Maritimes), Saint-Tropez, Ramatuelle et Saint-Raphaël (Var). L'Unifab espère de même sceller de tels accords dès la rentrée avec le comité d'organisation de la Coupe du monde de rugby, Saint-Denis et le Stade de France (Seine-Saint-Denis), ainsi qu'avec les villes portuaires du Havre et de Rouen (Seine-Maritime). La signature d'une charte serait aussi en cours de "négociation" avec l'Association des maires de France (AMF).
L'Union des fabricants rassemble plus de 400 entreprises et fédérations professionnelles, notamment des secteurs du luxe, du textile, des médicaments ou de l'automobile.
C.M.