Archives

En bref - Pas d'arrêté de catastrophe naturelle avant la décrue, selon Brune Poirson

"Il est trop tôt aujourd'hui pour faire un bilan complet des conséquences des inondations, et nous devons attendre la décrue avant de pouvoir prendre les arrêtés de catastrophe naturelle", a déclaré Brune Poirson,  secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique,  lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale ce 31 janvier. La veille,
le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait indiqué qu'il prendrait cet arrêté conjointement avec le ministre de l'Intérieur "dès que possible, dès que les demandes des communes nous seraient parvenues".
Des pluies exceptionnelles associées à des sols saturés d'eau ont provoqué en janvier la crue de nombreux cours d'eau, en particulier dans le bassin de la Seine, entraînant des inondations notamment en Ile-de-France. A Paris, après avoir atteint son pic lundi (5,85 m), la Seine a commencé sa lente décrue et atteignait 5,46 m mercredi vers 16h00 au pont d'Austerlitz. Mais en raison de nouvelles précipitations, la décrue pourrait être ralentie, selon Vigicrues qui craint même une "légère remontée" en fin de semaine. Sur les boucles de la Seine, en aval de Paris, les valeurs maximales étaient également atteintes mercredi et le niveau devrait rester élevé quelques jours, selon l'organisme de surveillance des crues.
En revanche, sur la partie encore plus en aval de la Seine, sous influence des marées, la crue se propageait toujours mercredi, et le fleuve est sorti de son lit notamment à Rouen à la mi-journée. Selon Vigicrues, qui souligne la coïncidence avec des coefficients de marées élevés, le niveau maximum devrait être atteint sur cette zone dans la nuit du 31 janvier au 1er février, pendant la marée haute.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis