Archives

Pouvoirs locaux - Pascal Terrasse succède à Michel Teston à la présidence du conseil général de l'Ardèche

Pascal Terrasse (PS), 41 ans, a été élu lundi 24 mars président du conseil général de l'Ardèche, en remplacement de Michel Teston (PS), démissionnaire. Il a été élu à la majorité absolue, par 18 voix, contre 14 pour son adversaire de droite, Pascal Chabal (UMP), et un vote nul. Conseiller général du canton de Bourg-Saint-Andéol depuis 1994 et député de la première circonscription de l'Ardèche depuis 1997, Pascal Terrasse avait été désigné président par intérim le 3 avril dernier. Jusqu'ici premier vice-président en charge de la culture, sa candidature était soutenue par l'ensemble de la majorité départementale.
Michel Teston, élu au conseil général depuis 1979, en était à son troisième mandat de président. Il avait annoncé le 20 mars son intention de démissionner de son poste. Il reste en revanche conseiller général, élu du canton d'Antraigues. Dans un courrier aux maires de l'Ardèche, Michel Teston rappelle qu'il avait d'emblée décidé, lors des cantonales de 2003, de n'occuper la présidence que pendant trois ans. Il affirme vouloir, par sa démission, mettre ses actes "en conformité avec [ses] idées" en matière de cumul des mandats. "Le mandat de parlementaire ou la fonction de membre d'un exécutif local sont aujourd'hui, dans bien des cas, des occupations à temps plein. Les cumuler implique de mal les exercer ou de déléguer inconsidérément", explique-t-il, en indiquant qu'il s'apprête à déposer deux propositions de loi visant à interdire ce cumul.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis