Pass'sport : les maires de banlieue vent debout contre l'éviction des 6-13 ans
"Déshéritage olympique", "mesure meurtrière pour l'accès au sport"... Dans une lettre du 11 juillet adressée au président de la République et au Premier ministre à l'initiative de Ville & Banlieue, plus d'une centaine d'élus municipaux, départementaux et régionaux de toute la France font état de leur "profonde désapprobation" après l'annonce de l'exclusion des 6-13 ans du dispositif Pass'sport.
Annoncée fin juin (lire notre article du 24 juin) et confirmée par décret le 8 juillet, la prolongation du Pass'sport – qui offre une aide financière pour l'inscription dans un club ou une salle de sport – était assortie de deux modifications : d'une part, une hausse du montant de l'aide, qui passe de 50 à 70 euros ; d'autre part, l'exclusion des jeunes de 6 à 13 ans bénéficiaires de l'allocation de rentrée scolaire, l'aide sous condition de ressources n'étant plus réservée qu'aux jeunes de 14 à 17 ans.
Un an après la tenue des Jeux olympiques de Paris, la mesure ne passe pas auprès des signataires du courrier. "L'héritage olympique promis a plus que jamais du plomb dans l'aile, écrivent les élus. C'est une désertion de l'État envers une politique sportive efficace et qui a fait ses preuves."
"Dans nos villes, dans la ruralité, dans nos banlieues, la création du Pass'sport et la vague sportive des JOP ont fait exploser le nombre d'inscrits dans nos clubs, poursuivent-ils. Le Pass'sport a donné un coup d'arrêt à la discrimination financière dans l'accès au sport. Il a permis un boom d'inscriptions sportives des jeunes filles ! Dans les familles nombreuses, il a permis qu'on cesse de privilégier le sport pour un enfant au détriment d'un autre."
Ils estiment également que "les 40 millions d'euros économisés [sont] un mauvais calcul budgétaire", alors que le sport est "une politique publique d'avenir avec des effets futurs d'économies budgétaires et d'investissement sur la santé, l'éducation, l'insertion professionnelle ou encore la prévention des risques".
Les élus demandent que le Pass'sport soit rétabli et son montant porté à 70 euros pour les 6-13 ans.