Archives

Vie associative - Patrick Kanner désigne les 23 premières fabriques d'initiatives citoyennes

Accompagner les projets locaux d'initiative citoyenne, mais aussi structurer la vie associative et animer le réseau des professionnels dans les quartiers politique de la ville et les territoires ruraux : telles sont les missions des 23 premières fabriques d'initiatives citoyennes, désignées le 2 novembre 2015 par le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Pour le centre-ville et les quartiers prioritaires de Mérignac (Gironde), la maison des jeunes et de la culture (MJC) jouera désormais le rôle de "fabrique d'initiatives citoyennes". C'est dans ses murs que Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a annoncé la liste des 23 premières fabriques d'initiatives citoyennes (1).
Décidé lors du comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté (Ciec) du 6 mars 2015, le lancement de cette démarche vise, "dans les territoires les plus fragiles", à "mettre les citoyens en mouvement" et à donner aux associations d'éducation populaire "une nouvelle dimension dans la mise en chantier de pratiques résolument innovantes", indique Patrick Kanner.

Une aide de 60.000 euros par fabrique sur trois ans

"Une fabrique d'initiatives citoyennes a vocation à mobiliser l'ensemble des leviers et des ressources du territoire pour donner un nouveau souffle à un lieu d'accueil du public, comme une MJC, un centre social ou une maison de quartier, et lui permettre de devenir un acteur au cœur du développement du lien social et de la citoyenneté", peut-on encore lire dans le communiqué de presse du ministère.
La fabrique doit intervenir sur : "le renforcement du lien social et de la citoyenneté de proximité ;
 le dialogue intergénérationnel et interculturel ;
 l'engagement bénévole, la prise d'initiative et l'auto-organisation des citoyens ; la créativité et l'innovation sociale".
Pour mener à bien ces missions, les porteurs de projets sélectionnés bénéficieront du soutien de l'Etat : "une subvention d'amorçage dégressive sur trois ans (60.000 euros en tout : 30.000 euros la première année, 20.000 euros la deuxième et 10.000 euros la troisième) ainsi qu'un soutien à l'emploi d'un professionnel qualifié et à la formation des bénévoles" - cette deuxième aide correspondant à une subvention du Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (Fonjep).
 

Des relais pour "citoyens actifs" dans 17 départements

Dans 17 départements – en métropole et à la Réunion -, ces 23 premières fabriques d'initiatives citoyennes sont souvent portées par des fédérations départementales (de la Ligue de l'enseignement, des Francas ou encore des foyers ruraux) ou par des groupements de plusieurs centres sociaux.
"La majorité des structures, repérées pour leur potentiel de réponse aux objectifs visés, ont un périmètre d'action qui inclut un quartier en politique de la ville, ou se situent à proximité", peut-on lire dans le dossier de presse. "D'autres prévoient d'orienter leurs actions en direction des habitants de zones de revitalisation rurale."
Les jeunes sont la première cible des fabriques, à l'image des structures qui les portent. Une bonne partie des projets sélectionnés s'adressent toutefois à toutes les générations.
La participation citoyenne et la mise en œuvre de projets locaux sont au cœur de ces projets. Ainsi la fabrique portée par l'association des centres sociaux et socioculturels de la région de Valenciennes (Nord) entend "[accompagner les] habitants dans la mise en place de réponses à des besoins collectifs".
"En appui sur six relais citoyens présents au niveau local", la fédération des MJC d'Alsace souhaite former des "citoyens actifs" et cibler prioritairement des "jeunes vivants en milieu rural".

Faire émerger une centaine de fabriques d'ici 2017

L'autre raison d'être des fabriques d'initiatives citoyennes, c'est la structuration de la vie associative et la mise en réseau des organisations et des professionnels. La Ligue de l'enseignement du Pas-de-Calais entend se concentrer sur "la formation des acteurs territoriaux et le soutien à la vie associative", notamment via un centre de ressources.
La MJC de la région d'Elbeuf (Seine-Maritime) propose un "accompagnement [des] communes" de son secteur. Les Francas du Nord ont noué un partenariat avec le conseil citoyen ; la plupart des fabriques souhaitent coopérer avec les écoles, les CAF, les bailleurs, les services de l'Etat, les collectivités et, bien sûr, les associations.
"23 projets cette année, c'est un début. L'objectif est de favoriser l'émergence d'une centaine de fabriques d'initiatives citoyennes d'ici à 2017", rappelle le ministre en charge de la vie associative.
Les projets candidats pourront utilement s'inspirer de la "charte d'engagement des fabriques d'initiatives citoyennes" (2), mise au point par le ministère de la Jeunesse en lien avec plusieurs réseaux associatifs, dont le Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire (CNAJEP).
Un comité de pilotage national sera chargé de fournir un appui à la mise en œuvre de la démarche, mais aussi de "valoriser les actions conduites" et d'évaluer l'expérimentation.

Caroline Megglé

(1) Les 23 premières fabriques d'initiatives citoyennes sont portées par les structures suivantes : MJC Martigues (Bouches-du-Rhône), centre social Belle de Mai (Marseille, Bouches-du-Rhône), Ligue de l'enseignement fédération des Bouches-du-Rhône, fédération des centres sociaux du Périgord (Dordogne), MJC Centre-Ville Mérignac (Gironde), Les Francas de l'Hérault, Fédération des organisations laïques Indre, CYPRES centre social du Pays de Craponne (Haute-Loire), Les Francas de la région Centre-Val de Loire (Cher), association des centres sociaux et socioculturels de la région de Valenciennes (Nord), Les Francas du Nord, MJC centre social La Fabrique-Tourcoing (Nord), ligue de l'enseignement du Pas-de-Calais, fédération des maisons des jeunes et de la culture d'Alsace, centre socio-culturel Maurice-Noguès (Paris), fédération de Paris de la Ligue de l'enseignement, MJC de la région d'Elbeuf (Seine-Maritime), fédération des foyers ruraux de Seine-et-Marne, Ligue de l'enseignement fédération des Yvelines, MJC-Centre social Aimé-Césaire (Essonne), association pour le Vivre Ensemble à Colombes et centre social et culturel "Petit Colombes" (Hauts-de-Seine), fédération des centres sociaux de Seine-Saint-Denis, MJC centre social de Saint-Benoît-de-La-Réunion.
(2) La charte figure dans le dossier de presse, téléchargeable à partir du lien ci-contre.