Patrimoine religieux rural : les projets financés seront choisis par un vote populaire

La collecte nationale de dons pour la sauvegarde du patrimoine religieux annoncée en 2023 par la présidence de la République s'ouvre à une nouvelle fondation qui organisera un vote populaire sur les projets à financer en milieu rural, a annoncé le ministère de la Culture ce vendredi 4 juillet.

Une convention d'une durée de trois ans a été signée en ce sens entre le ministère et la Fondation pour la sauvegarde de l'art français, l'une des premières organisations reconnues d'utilité publique à avoir eu, en France, le souci de la préservation du patrimoine, précise un communiqué. Cette coopération débutera par "un vote populaire organisé en lien avec le ministère pour désigner les projets à financer, à raison d'un projet par région", selon le ministère.

Ouvert à tous les Français, ce vote se déroulera sur le site de la fondation et sera lancé au moment des journées européennes du patrimoine en septembre, a précisé la Sauvegarde de l'art français à l'AFP. Les votants pourront "choisir un édifice religieux rural parmi trois candidats présélectionnés en amont avec le concours des Drac (directions régionales des affaires culturelles). Ils pourront ensuite verser leurs dons en faveur du lauréat ou plus généralement en faveur du patrimoine religieux rural", a-t-elle précisé.

En France, 5.000 édifices religieux - sur environ 100.000 recensés au total, dont 15.000 protégés au titre des monuments historiques - sont en très mauvais état et nécessitent une intervention urgente, selon les données du ministère. La souscription lancée par Emmanuel Macron en 2023 a pour objectif de soutenir la sauvegarde et la restauration de 1.000 édifices religieux en quatre ans et de valoriser le patrimoine religieux de tous les cultes, a rappelé le ministère.

Confiée à la Fondation du patrimoine, la collecte nationale a été étendue à d'autres structures par la promulgation de la loi de finances 2025. Dans ce cadre, les dons collectés ouvrent droit à une réduction fiscale exceptionnelle de 75% dans la limite de 1.000 euros par an, pour les projets de restauration du patrimoine religieux immobilier appartenant à des personnes publiques, situés dans les communes de moins de 10.000 habitants (ou 20.000 outre-mer).

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis