Philippe Duron chargé d'une mission sur "l’avenir du modèle économique des transports en commun en France"

A l’occasion de son audition devant la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation de l’Assemblée nationale ce 19 novembre, le ministre délégué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé le lancement d’une mission sur l’avenir du modèle économique des transports en commun, confiée à Philippe Duron. L'ancien maire de Caen et député du Calvados est une personnalité reconnue dans le domaine des transports. Il a notamment présidé l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf), et plus récemment le Conseil d'orientation des infrastructures chargé d'établir des priorités dans les choix d'investissement dans les transports pour les vingt prochaines années.
La crise sanitaire, qui a réduit l'activité économique et les déplacements, a fortement touché les transports en commun (lire notre article du jour). "La reprise sera longue, et nous nous devons d’anticiper l’évolution de certains usages comme le renforcement du télétravail, l’étalement des horaires, le recours à de nouvelles formes de mobilité. Cela pourrait nous amener à reconsidérer le modèle économique des réseaux de transports collectifs", a déclaré le ministre. Philippe Duron a été missionné "afin d’éclairer les réflexions prochaines du gouvernement concernant la soutenabilité de ces services publics, essentiels pour la vie quotidienne de nos concitoyens et pour la continuité économique de la Nation", a-t-il ajouté. Un cycle d’auditions sera organisé, afin de formuler d’ici 6 mois des "propositions de nature à consolider le modèle économique des différents modes de transport en commun, ainsi que leur adéquation avec les besoins des territoires", a indiqué le ministère.
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle