Energie - Photovoltaïque : lancement de l'appel d'offres pour les grandes installations
L'appel d'offres pour les grandes installations photovoltaïques (d'une puissance supérieure à 250 kilowatts), annoncé en début d'année, a été formellement lancé avec la parution de son cahier des charges au Journal officiel de l'Union européenne, a annoncé le ministère de l'Ecologie le 12 mars. Les candidats auront jusqu'au 16 septembre pour déposer leurs offres auprès de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). L'appel d'offres porte sur un volume total de 400 mégawatts, soit près de la moitié de celle d'un réacteur nucléaire moyen.
Comme prévu, la moitié de la puissance visée sera réservée à des projets "innovants" (photovoltaïque à concentration, ou avec suivi du soleil) et l'autre moitié à des centrales de type ombrières de parkings ou en toiture. En outre, les projets de centrales au sol sur des sites "dégradés" (friches industrielles, anciennes carrières ou décharges) seront privilégiés, pour éviter les conflits d'usage, notamment avec les terres agricoles. Enfin, des garanties bancaires d'exécution autrefois réclamées lors du dépôt des offres ont été supprimées "pour ne pas désavantager les PME", a précisé le ministère de l'Ecologie.
L'appel d'offres gouvernemental s'inscrit dans le cadre des mesures d'urgence pour relancer la filière photovoltaïque française, qui avaient été dévoilées début janvier par la ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Delphine Batho. L'autre disposition-phare était l'instauration de tarifs bonifiés de rachat de l'électricité produite à partir de panneaux européens. Elle a été mise en oeuvre fin janvier. Les centrales solaires équipées de cellules et/ou de panneaux fabriqués en Europe peuvent ainsi bénéficier d'une bonification de 5 à 10% des tarifs auxquels EDF rachète l'électricité.