Points d'eau dans les lieux publics : un rapport pointe leur insuffisance, malgré la loi

Selon une enquête menée par l'association No Plastic In My Sea, dont les résultats ont été dévoilés ce 11 janvier, 75% des établissements recevant du public (ERP) ne disposent pas de point d'eau malgré la loi Agec qui les oblige depuis le 1er janvier 2022 à être équipés d'au moins une fontaine d'eau potable, facilement repérable. Le taux d'équipement est particulièrement faible dans les transports, où transitent pourtant le plus de personnes.

Alors que la France s'est donné pour objectif de réduire de 50% d'ici à 2030 le nombre de bouteilles en plastique à usage unique pour boissons mises sur le marché, l'association No Plastic In My Sea a publié ce 11 janvier les résultats d'une enquête qu'elle a menée fin 2023 pour dresser un état des lieux du déploiement des points d’eau dans les établissements recevant du public (ERP), tel que prévu par la loi Agec de 2020. Selon cette dernière, depuis le 1er janvier 2022, les ERP sont en effet tenus d'être équipés d'au moins une fontaine d'eau potable permettant le remplissage d'un récipient pour boisson, accessible gratuitement et rendue visible par une signalétique. Cette disposition concerne tout particulièrement les 68.500 ERP accueillant plus de 300 personnes simultanément (gares, centres commerciaux, palais des congrès, grandes stations de transport, grosses stations-services, espaces culturels, équipements sportifs, universités…).

84% des gares dépourvues de points d'eau

129 établissements et organisations professionnelles ont été interrogés pour les besoins de l'enquête et des visites de terrain menées dans 218 établissements (52 en Île-de-France et 166 en régions). Résultat : 75% des ERP visités - soit 163 établissements - n'ont pas de point d'eau et ne respectent donc pas la loi. Le taux d'équipement est particulièrement faible dans les transports : 88% des grandes stations de transport (métro) et 84% des gares SNCF sont ainsi dépourvues de points d'eau. Sur les 55 ERP disposant d'un point d'eau, 62% n'ont aucune signalétique et 75% n'ont pas de signalétique directionnelle, pourtant imposée par la loi. En outre, si la loi inclut les points d'eau dans les toilettes, ces derniers sont peu adaptés pour s'hydrater et remplir une gourde gratuitement et facilement en raison de nombreux obstacles (entrée payante, température, propreté, praticité…).

Campagnes d'information et de promotion de l'eau du robinet

Pour No Plastic In My Sea, "l'état des lieux est très décevant et démontre une absence de mobilisation sur ce sujet, six mois avant l'arrivée massive de touristes et le début des Jeux olympiques qui visent une réduction de moitié des plastiques à usage unique". L'association formule plusieurs recommandations à l'issue de l'enquête. Elle réclame notamment un "plan pluriannuel de réduction de 50% des bouteilles en plastique piloté par les pouvoirs publics, en lien avec les éco-organismes et acteurs concernés". "Sa réalisation implique mathématiquement une réduction moyenne de 10% par an des bouteilles plastiques mises sur le marché de 2024 à 2030 pour passer de 15 milliards à 7,5 milliards de bouteilles plastiques, ce qui nécessite une forte volonté politique", souligne-t-elle. Elle veut aussi que soient effectuées des campagnes de contrôle des mesures de la loi Agec et que les sanctions prévues soient appliquées. L'association recommande également des campagnes d'information et de promotion de l'eau du robinet en lien avec les données sur la qualité mesurées localement. Elle préconise aussi de proposer aux acteurs concernés une signalétique nationale unique pour les points d’eau et une obligation de déclaration des points d’eau installés par les ERP.  "Cette obligation permettrait un meilleur suivi et d’alimenter une cartographie nationale en open data, estime-t-elle. Ce type de dispositif a notamment fait ses preuves au Royaume-Uni avec le programme Refill, justifie-t-elle.

 

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