Archives

Fonds européens - Politique régionale : Corina Cretu prend ses marques

La commissaire à la Politique régionale était à Paris durant trois jours. Son souci de se rendre sur le terrain et le dynamisme de ses services pour traiter les programmes opérationnels laissent une impression positive aux acteurs concernés.

"Ouverte à la discussion", "accessible", avec une "approche politique des sujets". Les premiers pas de la commissaire européenne à la Politique régionale Corina Creţu sont jugés prometteurs en France.
En poste depuis un peu plus de cent jours, la Roumaine était à Paris du 10 au 12 février, où elle a multiplié les rencontres (le secrétaire d'Etat aux affaires européennes Harlem Désir, les présidents de l'ARF Alain Rousset et de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon), a participé à un séminaire sur l'innovation et la politique de cohésion, a visité un projet financé par des fonds européens à Argenteuil…

Priorité à l'Est

En revanche, difficile pour l'instant d'avoir un avis sur sa maitrise des dossiers, son volontarisme, ou encore sa capacité à insuffler une nouvelle dynamique à la politique de cohésion. "Il est beaucoup trop tôt", confie-t-on du côté des régions. Mais les chantiers sont nombreux.
L'existence même d'une politique de cohésion ambitieuse ne va pas de soit pour tout le monde. Elle est régulièrement attaquée par des Etats comme l'Allemagne ou le Royaume-Uni. Et même ses défenseurs ne se privent pas de critiquer la lourdeur administrative des procédures.
Commissaire roumaine, Corina Creţu est sensible à l'importance de ces fonds pour les territoires de l'Est de l'Europe. Elle compte d'ailleurs concentrer ses efforts dans leur direction avec un accompagnement renforcé, d'autant plus que ces régions ont des niveaux d'absorption des fonds européens insuffisants. Eviter les dégagements d'office qui conduisent à une perte de fonds pour les Etats membres est sa priorité, nous a-t-elle indiqué. Avant Paris, Corina Creţu a d'ailleurs été à la rencontre des Croates et des Slovènes.

Quelle réforme pour la politique régionale ?

A plus long terme, elle doit aussi mener la réforme de la politique régionale. Pour le moment, la réflexion est à peine entamée. Seule certitude : la nécessité d'avoir davantage recours aux instruments financiers. Dans la continuité de son prédécesseur, l'Autrichien Johannes Hahn, Corina Creţu veut un doublement de l'usage de ces outils durant la prochaine programmation. Un objectif qu'elle a réaffirmé à Paris.
Une meilleure évaluation des actions menées dans le cadre de la politique régionale devra aussi être instaurée, a-t-elle indiqué. Mais, la réalisation concrète de ce principe est encore vague.

Efficacité des programmes opérationnels

Certains résultats sont cependant déjà là. L'adoption des programmes opérationnels (PO) s'est faite plus rapidement que lors de la précédente programmation. 65% des PO européens sont déjà adoptés, contre 15% lors de la précédente période, dans le même laps de temps.
Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et ses services ont donné une première impulsion puisque le Luxembourgeois veut accélérer le rythme du travail de la Commission. Mais Corina Creţu a aussi su apporter une "énergie positive", juge-t-on à Paris. Elle est parvenue à mobiliser ses services qui ont mis les bouchées doubles pour traiter les dossiers plus rapidement. Résultat, l'ensemble des PO français a été adopté avant le passage à 2015.

Etre sur le terrain

Si la façon dont Corina Creţu compte réformer la politique de cohésion semble encore floue, la méthode de travail elle, se met progressivement en place. Elle a un "vrai souci d'être présente sur le terrain" et d'échanger avec les acteurs, indique-t-on au ministère des Affaires européennes.
Quitter de temps en temps Bruxelles pour être plus proche des citoyens européens est l'une des volontés affirmées par Jean-Claude Juncker lors de l'entrée en fonction de sa Commission. En passant trois jours en France (et trois autres la semaine dernière en Guadeloupe pour la conférence des Régions ultrapériphériques), la Commissaire a fait une vraie démarche, estime-t-on à l'ARF.
 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis