Premier partenariat national de la Banque des Territoires en matière d’agrivoltaïsme
La Banque des Territoires a signé un accord de partenariat innovant et ambitieux pour accompagner le développement de l’agrivoltaïsme : nouvelle filière à fort potentiel pour la transformation énergétique et la performance agricole

© OMBREA
L'investissement en fonds propres de la Banque des Territoires va permettre à Ombrea, de rester indépendant et ancré dans son territoire, et d'accompagner le développement de cette filière nouvelle qu’est l’agrivoltaïsme. Cet accord permettra de développer
et de financer 350 MW de projets agrivoltaïques, à horizon 2027, soit la consommation annuelle de 100 000 foyers.
A court terme, cela se traduira par l’acquisition et le financement de 10 premiers projets démonstrateurs en agrivoltaïsme, notamment en région PACA, portant sur des cultures et climats différents. Ombrea pourra ainsi démontrer l’impact positif de sa technologie sur différents types d’exploitations agricole. A moyen terme, Ombrea ambitionne un passage à l’échelle de sites de plus grande ampleur.
L'agrivoltaïque est un système étagé qui associe une production d'électricité photovoltaïque et une production agricole au-dessous de cette même surface. La coexistence de panneaux solaires et de cultures implique un partage de la lumière entre ces deux types de production. La solution innovante Ombrea s’installe au-dessus des cultures et régule, par un système d’ouverture et de fermeture, les paramètres climatiques de la plante par jeux d’ombrage dynamique. L'électricité produite par les panneaux est revendue au réseau, ce qui assure le paiement de l'installation.
La valeur ajoutée de la technologie réside essentiellement dans la collecte, le traitement des données et le pilotage des ombrières. La mise en place conjointe de panneaux photovoltaïques sur des modules mobiles permet à la fois de financer les installations et de donner accès à du foncier convoité par les développeurs solaires.