Archives

Journée du transport public - Prendre les transports pour garder la forme

"Soyez sport, prenez les transports !" : c'est le slogan choisi pour l'édition 2018 de la Journée du transport public à laquelle participent la plupart des régions et des grandes agglomérations ce samedi 15 septembre. Cette grande opération de sensibilisation vise à démontrer que l'usage des transports publics permet de préserver sa santé aussi bien que l'environnement.

Rappeler que les transports publics offrent une bonne alternative à la voiture individuelle pour préserver sa santé : c'est l'objectif que se sont donné les promoteurs* de l'édition 2018 de la Journée du transport public qui se déroulera ce samedi 15 septembre dans les réseaux de plus de 150 agglomérations. Alors que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande d'effectuer 30 minutes d'activité physique par jour pour limiter les risques liés à la sédentarité (problèmes cardiovasculaires, diabète, hypertension artérielle, dépression…), quatrième facteur de mortalité au niveau mondial, l'usage des transports publics peut contribuer à se maintenir en forme, soutiennent les acteurs de la Journée, qui compte parmi ses partenaires la Fédération française de cardiologie.

8 à 30 minutes d'activité physique supplémentaire par jour

En moyenne, un trajet en transport public correspond à 8 à 30 minutes d'activité physique supplémentaire par jour et cette activité contribue à réduire le risque d'hypertension de 27% et celui de diabète de 34%, selon une étude menée en 2016 par la SNCF, Withings et le professeur Jean-Michel Oppert, directeur du service nutrition de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. En Île-de-France, les utilisateurs des transports publics font au quotidien 1.000 pas de plus que les automobilistes, a relevé cette même étude. Durant leur trajet, ils pratiquent la demi-heure d'exercice physique recommandée par l'OMS et consomment 180 kilocalories, précise une autre étude d'Île-de-France Mobilités et de l'Inserm datant également de 2016.

Mobilités actives à l'honneur 

A côté des traditionnelles offres promotionnelles (réductions sur les tickets ou les abonnements, jeux concours avec des lots à gagner, cadeaux, déplacements gratuits à 1 euro la journée…), les réseaux participant à la Journée du transport public vont donc proposer de nombreuses animations autour de la santé et du sport et mettre à l'honneur les mobilités actives (vélo, trottinette…).
Parmi les multiples initiatives au programme, des essais gratuits de modes de déplacement actifs seront possibles à Aurillac, Annecy, Nevers, La Rochelle ainsi qu'en région Occitanie. A Briançon, une troupe de théâtre en tenue de sport fera une animation dans les bus pour insister sur les règles de civilité dans les transports. A Colmar, un parcours sportif sera proposé, en partenariat avec une salle de sport. Rennes va réitérer son opération "Mobil'acteur" permettant aux joueurs, via une application dédiée, de renseigner leurs déplacements, d'engranger des points et de lancer des défis à leurs amis.
Une nouvelle fois, les réseaux peuvent concourir aux Challenges de la Journée du transport public qui récompensent ceux qui communiquent le mieux auprès du grand public et mettent en place les meilleures campagnes ou initiatives pour attirer de nouveaux voyageurs. Cette année, six prix seront remis dans trois catégories : information sur le réseau et services aux voyageurs (billettique, calculateur d'horaire, application mobile, fonctionnalités du site Internet, wifi à bord…), changement de comportement (pour sensibiliser les non-utilisateurs des transports, les faire tester et adopter les transports publics) et le challenge intermodalité, pour valoriser la diversité des offres d'un territoire et faciliter le parcours voyageur de porte à porte (titre de transport intermodal, calcul d'itinéraire intégrant des offres d'opérateurs différents, aménagement d'un pôle multimodal, etc.).


*Le GIE Objectif transport public, le Groupement des autorités responsables de transport (Gart) et l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP).

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis