Primes Ségur : l’État prendra en charge 50% de la part départements

La pression mise par les départements le 16 avril dernier (voir notre article) a, au moins partiellement, payé. Départements de France (DF) demandait en particulier la compensation intégrale des dépenses résultant de l’extension de la prime Ségur en juin 2024 (voir notre article). C’est finalement la moitié de ces dépenses qui sera prise en charge par l’État, à travers un soutien à hauteur de 85 millions d’euros de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) aux départements à compter de 2025 – le surcoût lié à l’accord "Ségur pour tous" étant estimé à 170 millions d’euros pour la part départementale de tarification des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) associatifs. Trouvé ce 29 avril 2025 lors du comité des financeurs des politiques sociales, ce "compromis" entre les ministres Catherine Vautrin et Charlotte Parmentier-Lecocq et l’association DF a été annoncé par un communiqué conjoint. 

L’Uniopss a salué "une décision positive, attendue après près d’un an de blocage". "Nous serons évidemment attentifs à ce que cela se traduise concrètement et rapidement, dans tous les départements et pour tout l’exercice budgétaire 2025 au moins, par un abondement des ressources des associations des solidarités. Il en va de la pérennité de nombreuses structures", a ajouté l’union de fédérations qui représente quelque 35.000 établissements. 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis