Archives

Urbanisme/Logement - Prix du foncier aux abords des gares du Grand Paris : première livraison de l'observatoire ad hoc

Curieusement, il n'y aurait pas eu d'"augmentation particulière" des prix aux abords des 72 futures gares du Grand Paris, entre 2006 et 2011, assure l’Observatoire des prix du foncier et de l’immobilier aux abords des gares du Grand Paris, dans sa première lettre d’information datée de juillet. Les prix de vente des maisons et des appartements situés dans un périmètre de 800 m autour de ces gares du Grand Paris n'auraient en effet augmenté (que) de 30% en cinq ans, alors qu'ils augmentaient de 35% en Ile-de-France et de 30% en première couronne.
"Le ralentissement relatif de l’activité immobilière en 2011 et le calendrier de livraison des nouvelles gares, encore très lointain pour les ménages à l’origine de l’essentiel des transactions, expliquent cette situation", pour les statisticiens de ce tout nouvel observatoire créé en avril dernier (voir notre article ci-contre du 11 avril 2013). Ils notent également que "les hausses de prix sont tendanciellement les plus fortes sur les espaces déjà les plus chers". Un constat déjà perceptible en 2006, année où les deux tiers des gares du Grand Paris Express existaient déjà mais n'étaient pas encore identifiées. Or les prix y étaient déjà près de 10% plus élevés que dans la moyenne de l'Ile-de-France. "Ces écarts de prix reflètent les dynamiques interrégionales et les polarisations déjà existantes, commente l'observatoire. En particulier, les territoires bénéficiant de gares déjà existantes profitent d’un effet polarisant et attractif plus fort." Idem pour les transactions : en 2006, les transactions immobilières autour de ces "futures gares Grand Paris sans le savoir" concentraient déjà 20% des transactions de Paris et de Seine-Saint-Denis, un quart de celles des Hauts-de-Seine et un sixième sur le Val-de-Marne (moins de 5% en seconde couronne, "ce qui correspond au faible nombre de gares et au poids relatif de leur emprise", commente l'observatoire).
En 2011, les futures gares du Grand Paris sont connues. Les volumes de transactions y sont stables par rapport à 2010, alors qu'elles baissent de 9% sur l'ensemble de la région Ile-de-France. Les statistiques 2012 sont attendues pour la fin de cette année.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis