Archives

Environnement - Prix énergies citoyennes 2011 : sept collectivités distinguées

Sept collectivités ont été récompensées lors de la deuxième édition des prix Energies citoyennes le 6 avril au Conseil économique, social et environnemental à Paris. Créés par Cofely, société de services en efficacité énergétique et environnementale du groupe Suez et Le Figaro, ces prix récompensent les collectivités qui ont mis en place des stratégies assorties d'actions concrètes pour économiser l'énergie et lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.
Pour cette édition 2011, le jury, qui compte des représentants des grandes associations d'élus (Association des maires de France, Fédération des maires des villes moyennes, Association des maires des grandes villes de France, Assemblée des départements de France) a d'abord décerné trois prix par grande catégorie. Un prix "Maîtrise de l'existant" a été attribué à la commune de Pont-du-Château (Puy-de-Dôme) pour son programme de maîtrise de l'énergie sur un patrimoine immobilier varié de 30.000 m2. Ce programme englobe notamment l'isolation et le suivi des consommations énergétiques du bâti, une diversification des énergies, une modernisation des équipements ainsi que des actions de communication et de sensibilisation des usagers.
Le prix "Vision stratégique" est allé à la ville d'Antibes-Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes), engagée depuis plus de dix ans dans une politique de développement durable assortie d'objectifs ambitieux en matière de maîtrise de l'énergie : création en 2002 d'un service "maîtrise de l'énergie" avec un plan d'action pour réaliser 5 millions d'euros d'économies sur dix ans, lancement anticipé d'un plan 2010-2012 avec 35 actions (bilan énergétique, véhicules municipaux roulant au gaz naturel, cahier des charges efficacité énergétique, etc.). La ville d'Annecy (Haute-Savoie) a reçu le prix "Actions exemplaires" pour ses multiples initiatives (développement de la filière bois, programmes de performance énergétique des bâtiments anciens et nouveaux, éco-quartier, sensibilisation des usagers, lutte contre la précarité énergétique avec des "ambassadeurs de l'énergie" et un fonds d'aide aux petits travaux, etc.).
Le jury a également décidé de mettre en avant d'autres collectivités pour des actions spécifiques réalisées en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. La communauté de communes de la Montagne bourbonnaise (Allier) a ainsi reçu un prix "coup de coeur" pour son action de développement des ressources énergétiques de son territoire (bois, en particulier) et la ville de Nanterre (Hauts-de-Seine) s'est vu attribuer un prix "mention spéciale" pour avoir été l'une des premières villes de France à adopter un plan climat territorial dès 2007 et s'être engagée dans la construction d'un éco-quartier équipé d'un réseau de chaleur alimenté par la chaleur des eaux usées et par un puits géothermique.
Le jury a également attribué un prix "hors catégorie" à à la ville de Bourges (Cher) pour sa vison stratégique et les actions concrètes qui en ont découlé en matière de performance énergétique des bâtiments et de mise en oeuvre d'un aménagement et d'un urbanisme durables. Enfin, un prix des internautes a été décerné à la ville d'Aubenas (Ardèche) par les habitants des villes candidates, via une page dédiée sur le site www.lefigaro.fr

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis