Archives

Commission européenne - Programme de José-Manuel Barroso : peu de place pour les collectivités

José-Manuel Barroso a discuté des grandes lignes de son programme pour les cinq années à venir avec les groupes politiques du Parlement européen, les 8 et 9 septembre, dans l’espoir d’être reconduit à la tête de la Commission européenne. Le président de la commission sortante avait déjà fait part dans un document paru le 3 septembre des grandes orientations de son probable futur mandat. Sans surprise, la sortie de crise reste en tête des priorités. Le renforcement de la croissance par l’innovation et la cohésion sociale est également au rendez-vous. Cependant, alors qu'elles revendiquent un rôle plus important dans la sortie de crise, les collectivités, tout comme les PME, se voient reléguées au second plan. En effet, à aucun moment, José-Manuel Barroso n’a fait état du Small Business Act pour l’Europe, censé libérer la croissance des PME en améliorant leur environnement juridique et administratif. Le principe "penser d’abord aux PME" ne semble pas avoir été retenu dans ce nouveau programme.

Alors que les plans de relance sont toujours en vigueur à travers l’UE, il a aussi prévenu que les Européens devaient se préparer à une stratégie de sortie de ces mesures de relance.

Sur la question de l’importance de la recherche et de l’innovation pour une "société de la connaissance", José-Manuel Barroso a plaidé pour une R&D européenne d’excellence mondiale qui puisse être axée sur les besoins des entreprises et de l’industrie afin de stimuler la croissance. A noter qu'il a souligné l’attention toute particulière qu’il fallait porter à l’extension des capacités de R&D des régions.

José-Manuel Barroso souhaite également que la nouvelle Commission élabore un Agenda numérique européen afin de promouvoir les investissements dans l’internet à haut débit à travers l’Europe et de réduire le fossé numérique entre les différentes régions de l’UE qu’il juge "inacceptable" à l’heure où nos sociétés sont de plus en plus "tributaires de l’internet". Il entend par ailleurs créer une initiative en faveur de la mobilité des jeunes qui fera partie de la stratégie de l’UE pour 2020. Calqué sur le programme Erasmus, ce nouvel instrument sera censé permettre à tous les jeunes d’effectuer une partie de leur formation dans un autres pays de l’Union.

La question des services généraux a elle aussi été abordée à l’heure où d'aucuns demandent qu’une directive-cadre protège les SSIG contre les risques de la concurrence et de la libéralisation. José-Manuel Barroso a indiqué qu’à l’heure où le vieillissement de la population nécessite un renforcement des services de santé et de soins, "le développement global du secteur des services sociaux et des services de santé devra être stimulé, par exemple en créant un cadre de qualité pour les services publics et sociaux, ce qui témoignera de leur importance dans le modèle de société européen".

En présentant les grandes lignes de son programme, José-Manuel Barroso a, en quelque sorte, répondu aux attentes formulées la semaine dernière par le président français et par la chancelière allemande. Il faudra désormais attendre le 16 septembre pour connaître le vote des eurodéputés sur la reconduction de l'actuel président de la Commission.


Nicolas Gourdy / Welcomeurope

 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis