Prolongation d’Action coeur de ville : la concertation avec les élus est lancée

Le ministère de la Cohésion des territoires a annoncé, mardi 30 novembre, le lancement de la concertation avec les élus pour définir les contours de l’acte II du programme Action cœur de ville prolongé jusqu’en 2026. "La concertation portera sur l’ensemble des enjeux du programme : thématiques prioritaires à couvrir ; ressources mobilisables, financières et techniques ; animation et services offerts à la communauté professionnelle 'Action cœur de ville'", indique le ministère, dans un communiqué. Cette phase de concertation a été lancée officiellement mardi par Caroline Cayeux,  maire de Beauvais et présidente de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), "en étroite association avec les partenaires financiers fondateurs : Caisse des Dépôts/Banque des Territoires, Action Logement et Anah".
Ainsi, dès la semaine prochaine, chaque maire sera invité "à faire part très librement de son retour d’expérience, des réussites comme des difficultés ou points de blocage, ainsi que des éventuels nouveaux besoins qu’il faudrait couvrir d’ici 2026". Le résultat de ces travaux permettra d’arrêter la maquette financière du programme pour la période 2023-2026, "avec l’objectif de toujours mieux accompagner les projets des collectivités".
Doté initialement de 5 milliards d’euros, le programme lancé en 2018 devait s’achever l’an prochain. 3,3 milliards d’euros ont été engagés à ce jour pour 6.000 projets. Lors du congrès des villes moyennes à Blois, le 8 juillet, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé sa prolongation jusqu'en 2026. Celle-ci avait ensuite été confirmée le 7 septembre, lors des rencontres nationales du programme, à Paris, par le président de la République.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle