Qarnot : 1er fournisseur français de serveurs pour soutenir l’initiative Folding@home dans la lutte contre le COVID-19

Mobilisé depuis début avril, la start-up Qarnot est le 1er fournisseur français de serveurs pour soutenir le projet Folding@home qui utilise la puissance de calcul de milliers d’ordinateurs dans le monde, appartenant aussi bien à des entreprises qu’à des particulier, tout à chacun peut donc participer. L’objectif de ce projet : mettre la puissance des ordinateurs au service de la recherche médicale pour lutter contre certains cancers, les maladies d’Alzheimer et de Parkinson et plus récemment contre le COVID-19.

Qu’est-ce que le projet Folding@home ?

Fondé en 2000 par un chercheur de l'université de Stanford, Folding@Home est un projet de recherche participatif qui permet de mettre la puissance de calcul inutilisée des ordinateurs au service de la recherche médicale. Au lieu d'utiliser un seul très gros ordinateur, le projet utilise la puissance de plusieurs milliers d'ordinateurs en réseau, appartenant à des universités ou à des entreprises, mais aussi à des particuliers. Utilisé pour toutes sortes de recherches médicales, notamment liées à des cancers ou aux maladies d'Alzheimer et de Parkinson, le projet Folding@Home a recentré depuis février une partie de ses efforts sur le COVID-19.

Quel est l’objectif de ce projet ?

Le virus responsable du COVID-19 est constitué de protéines qu'il utilise pour s'introduire dans les cellules du corps humain et s’y reproduire. Le défi des chercheurs consiste à comprendre le fonctionnement de ces protéines afin d'élaborer un traitement capable de "bloquer" le coronavirus.

La puissance de calcul des ordinateurs doit donc permettre de simuler le maximum de possibilités de formes de ces protéines pour mieux comprendre ce processus et en tirer des connaissances utiles qui pourraient, entre autres, permettre de développer de nouveaux médicaments, contre le COVID-19.

La contribution de Qarnot à Folding@home 

Qarnot est actuellement le plus gros contributeur français et le 11e à l’échelle mondiale, grâce à 750 serveurs haute performance mis à disposition gratuitement, tournant jour et nuit pour soutenir l’initiative Folding@home.

Qarnot computing, société à impact environnemental, est pionnière dans la récupération de la chaleur perdue des serveurs informatiques pour chauffer écologiquement des bâtiments et de l'eau. La Banque des Territoires est entrée à son capital en mars 2020 pour soutenir la croissance des technologies écologiques développées par la start-up.

Haut de page