Bas-Rhin

Quand des élus communautaires forment des élèves délégués

Tourisme, culture, loisirs

Une rencontre entre des délégués de classe et les élus d’une communauté de communes du Bas-Rhin a permis de faire prendre conscience à des jeunes de leur rôle de porte-parole. Il s’agit d’une des nombreuses actions mises en place par cette collectivité dans le cadre de sa politique jeunesse, compétence qu’elle prend en charge en y consacrant des moyens conséquents.

En mars 2011, les délégués de toutes les classes du collège Mac Mahon de Woerth, établissement majeur du territoire avec 500 élèves, se sont déplacés à la maison des services et des associations pour rencontrer les élus de la communauté de communes de Sauer-Pechelbronn (24 communes, 18.000 habitants). Cette initiative est le reflet des multiples relations tissées au fil des années par l’EPCI avec le secteur jeunesse sur tout le territoire.

De la convention au contrat territorial jeunesse

Cette politique a démarré dès 1998 par un soutien appuyé de la collectivité à un club de volley-ball de l’association sportive de la vallée de la Sauer (ASVS) en butte à des difficultés d’encadrement et de salles. Une convention est alors signée avec l’ASVS pour la mise à disposition d’un animateur sportif et la mise en place en 2001 d’une section sportive volley-ball au collège, avec le recrutement d’un animateur sportif par le système des emplois-jeunes. Dès 2004-2005, un comité territorial jeunesse se crée et complète les stages de théâtre existant, en proposant des jeux de rôles sur la notion de délégués de classe. Cette action est renouvelée chaque année depuis. La communauté de communes soutient l’initiative en mettant à disposition des minibus et en prenant en charge la location du lieu.

Une démarche originale pour un diagnostic partagé

En 2008, la communauté va plus loin encore en en réalisant un "diagnostic partagé" sur les actions à destination de la jeunesse. La démarche est originale puisque le diagnostic est organisé de façon ludique par les animateurs jeunesse, sous forme de rencontres qui font participer des élus, des acteurs du territoire et des jeunes. Deux ans plus tard, un plan global de politique jeunesse fondé sur un dispositif en réseau est élaboré. Il donne lieu à la signature en décembre 2011 d’un "contrat territorial jeunesse" avec le département du Bas-Rhin. "Ce dispositif vers la jeunesse s’appuie sur le collège, et se développe sur cinq grands axes : rendre la jeunesse acteur de son territoire ; aider les jeunes à bien vivre sur leur territoire ; favoriser leur ouverture sur le monde ; travailler avec les parents dans la co-éducation ; accompagner la vie associative…", insiste Alfred Kreiss, vice-président de la communauté de communes de Sauer-Pechelbronn, chargé de la cohésion sociale. De ce plan découlent de nombreuses fiches-actions de prévention ("l’Arche de la Défonse", sécurité routière et covoiturage), d’orientation et de citoyenneté (Agenda 21).

"Être le délégué de quelqu’un", une rencontre soigneusement préparée

C’est dans ce contexte que s’inscrit la réunion de formation des délégués de classe du collège avec les élus de la communauté de communes, sur le thème "être le délégué de quelqu’un". Les élus aident les élèves à appréhender leur fonction d’élu, leur font prendre conscience de leurs responsabilités et leur apprennent, par exemple, à prendre la parole en public. Le scénario de la rencontre a été mis au point avec les animateurs. Après une brève introduction, chacun se prête à un jeu sur la connaissance du territoire qui préserve l’aspect ludique de la réunion. Ensuite les cinq vice-présidents prennent chacun en charge un groupe d’élèves pour travailler en atelier et présenter les fiches-action de la communauté de communes adaptées au langage des jeunes.
Les discussions sont consignées sur une clé USB remise à chaque délégué en partant. De leur côté, les jeunes ont exprimé cinq souhaits : diversifier l’action du service jeunesse ; créer des lieux spécifiques pour se rencontrer ; favoriser l’expression dans les domaines artistique ou culturel ; renforcer la découverte des métiers et promouvoir des programmes de prévention. De retour au collège, les délégués ont rendu compte de cette rencontre dans leur classe, en présentant eux-mêmes brièvement les fiches actions.

Michel Léon, Textes & chapos pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Contact(s)

Communauté de communes Sauer- Pechelbronn

1, rue de l'Obermatt
67360 Durrenbach
03 88 90 77 62
Nombre d'habitants : 18000
Nombre de communes : 24
Nom de la commune la plus peuplée : Woerth (1700 hab.)

Alfred Kreiss

Vice-président, chargé de la cohésion sociale, enfance, jeunesse, personnes âgées, culture
alfred.kreiss@sauer-pechelbronn.fr

Claire Maggi

Chargée de mission cohésion sociale
claire.maggi@sauer-pechelbronn.fr
Haut de page