Quartiers politique de la ville : une nouvelle convention triennale entre l'État et la Caisse des Dépôts
Juliette Méadel, ministre déléguée en charge de la ville, et Olivier Sichel, directeur général par intérim du groupe Caisse des Dépôts, ont signé ce 7 mai à l'occasion d'un déplacement à Nanterre une convention 2025-2027 afin de renouveler leur cadre partenarial en faveur des quartiers politique de la ville (QPV).
Dans ce cadre, la Banque des Territoires mobilisera sur trois ans une enveloppe de 350 millions d'euros de fonds propres, soit 5% de moins que sur la période triennale précédente (2022-2024). Elle entend ainsi "renforcer son soutien aux projets portés par les collectivités locales et le secteur privé dans les QPV". Quatre axes phares sont mis en avant.
- Soutien au développement économique : "commerce, économie sociale et solidaire, accompagnement et insertion des jeunes dans l’activité économique, et soutien à l’entrepreneuriat en mobilisant 120 millions d'euros en faveur du programme 'Entrepreneuriat quartiers 2030' opéré par Bpifrance".
- Logement : il évidemment surtout question des prêts aux bailleurs sociaux dont, est-il rappelé, "plus de 30% du parc est situé en QPV". Mais aussi d'une contribution au déploiement du deuxième programme de renouvellement urbain (NPNRU) et aux programmes de résorption de l’habitat indigne portés par l’Anah.
- Services essentiels : soutien au programme France Services, financement de crèches et de centres de santé…
- Transition écologique : prêts aux bailleurs sociaux pour le raccordement aux réseaux de chaleur, prêts "seconde vie du bâtiment", financement à hauteur de 2 millions d'euros de la consultation internationale "Quartiers de demain".
En outre, la Caisse des Dépôts coanimera avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) la mise en œuvre des volets investissements des nouveaux contrats de ville afin de "mieux identifier et de mieux accompagner les projets créateurs d’activité dans les quartiers". "À ce titre, l’État et la Caisse des Dépôts cofinanceront 30 postes dédiés à ce dispositif au sein d’acteurs publics territoriaux", précise le communiqué commun diffusé ce 7 mai.
Les fonds prévus par la nouvelle convention triennale "représentent plus de la moitié du budget de mon ministère" et seront "tous injectés dans la politique de la ville", a déclaré Juliette Méadel à l'AFP. "Ces fonds vont venir directement dans les quartiers en appui de la politique que j'exprimerai lors du prochain comité interministériel des villes (CIV), avec les priorités que sont l'enfance et le développement économique", a-t-elle ajouté.
› Nouveau report du prochain CIV"En raison du calendrier international, le président de la République a convoqué un conseil des ministres le 15 mai prochain. En conséquence, le conseil interministériel des villes ne pourra pas se tenir à la date prévue mais une nouvelle date est en cours", a en effet fait savoir sur X (ex-Twitter) la ministre déléguée. Il pourrait s'agir du 6 juin, ou du moins d'un jour de la "première quinzaine de juin", selon Matignon joint par AEF Info. Gilles Leproust, le président de l'association Ville et Banlieue, dit regretter ce nouveau report du CIV, sachant qu'il avait déjà été reporté du 17 avril au 15 mai. "On ne sent pas une volonté politique d'avoir des actes forts, d'autant qu'on nous annonce un gel de 15 millions d'euros", dit-il, en référence aux annulations de crédits prévues par le décret du 25 avril. Le précédent CIV avait eu lieu Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) en octobre 2023 après, cette fois déjà, plusieurs reports. |