Une réalisation Banque des Territoires

Écoles des réseaux : la filière électrique au cœur de la transition énergétique

Pour former les futures compétences de la filière électrique, les Écoles des réseaux répondent aux besoins de formation et de recrutement de la filière dans les territoires.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Personnes formées et sensibilisées (Objectif 2030) 17840

Nouvelles formations certifiantes ou diplômantes (Objectif 2030) 81

Formations mises à niveau (Objectif 2030) 295

A retenir

Offre de formation innovante et hybride adaptée aux nouveaux enjeux de la transition énergétique

Modernisation des contenus pédagogiques et formation des formateurs

Partenariat vivant avec le ministère de l’Éducation nationale autour des formations aux métiers des réseaux électriques

Montage du projet

  • Coût total du projet : 20 M€
  • Subvention France 2030 : 9,2 M€

Zoom
 

Les réseaux électriques : des infrastructures clés qui doivent évoluer

Le numérique est au cœur de notre quotidien et du bon fonctionnement des territoires. Son omniprésence dans les entreprises, les établissements de santé, les écoles, les administrations ou encore l’industrie, impose une exigence forte en matière de connectivité. Un impératif également partagé par les particuliers, qui comptent sur une connexion stable et fiable pour le télétravail, les loisirs ou l’accès aux services publics en ligne.

Des réseaux électriques au cœur de la transition énergétique

Dans ce contexte digital, un réseau électrique fiable est un aspect non négligeable pour le dynamisme économique et l’attractivité des territoires. Et pour cause, les pannes de réseau ont des conséquences économiques et sociales. Elles entraînent des coûts importants pour les collectivités, tant en matière de réparation que de compensation des pertes de productivité. Ces interruptions peuvent également affecter des services essentiels et aggraver la fracture numérique en isolant des zones, notamment rurales.

Le changement climatique amplifie la fréquence de ces risques. En effet, les infrastructures actuelles sont vulnérables aux aléas climatiques, qui se multiplient et s’intensifient. Adapter les réseaux à ces nouvelles contraintes constitue donc une priorité, au service de la résilience territoriale.

Une filière à repenser

Face à ces enjeux, la filière des réseaux électriques doit se transformer. Le diagnostic réalisé dans le cadre de l’Appel à manifestation d'intérêt  Compétences et Métiers d’Avenir « emplois-compétences », financé par France 2030, estime que 43 000 recrutements seront nécessaires d’ici 2030. Ces postes concerneront principalement des métiers techniques, du niveau Bac à Bac +5.

Toutefois, l’offre actuelle de formation est insuffisante et inadaptée. L'adaptation au changement climatique, l’essor des énergies renouvelables, l’électrification croissante des usages et la digitalisation accélérée du réseau impactent les besoins de la filière. Résultats : les profils recherchés évoluent, les compétences attendues aussi.

 

Les Écoles des réseaux : une réponse concrète aux besoins de la filière

C’est pour répondre à cette double urgence – technologique et humaine – qu’a été lancé le programme des Écoles des réseaux. Dans l'optique d'accompagner la transformation de la filière des réseaux électriques, ce projet vise à accroître l'attractivité de l'ensemble de ses formations et métiers techniques, couvrant la maintenance industrielle, l'électrotechnique, les télécoms et l'ingénierie.

Moderniser les formations et rendre les métiers plus attractifs

Piloté par un consortium d’acteurs économiques et éducatifs, le programme déploie une réponse complète aux enjeux de formation et de recrutement. Il s’adresse à un public large :

  • élèves et étudiants ;
  • jeunes diplômés ;
  • adultes en reconversion professionnelle ;
  • demandeurs d’emploi ;
  • personnes en réinsertion. 

Son ambition est forte puisqu'il s’agit de former plus de 100 000 personnes en cinq ans sur l’ensemble du territoire.

Des parcours hybrides pour former tous les publics

Pour répondre aux enjeux de formations, plusieurs leviers sont mobilisés : 

  • modernisation des contenus pédagogiques ; 
  • formations ciblées pour les formateurs ;
  • création de parcours hybrides et innovants dans l’enseignement supérieur ; 
  • développement d’une offre de formation professionnelle accessible et flexible. 

L’un des axes phares du programme est aussi de renforcer la féminisation des métiers techniques et d’œuvrer pour une filière plus inclusive et plus représentative de la diversité de la société.

Enfin, un partenariat actif avec le ministère de l’Éducation nationale garantit la cohérence et la continuité des efforts engagés.

 

La Banque des Territoires et France 2030, partenaires engagés

En soutenant le projet Écoles des réseaux, la Banque des Territoires contribue concrètement aux objectifs de France 2030, et notamment à l’ambition de faire de la France un leader des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert.

Retenu dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir », le programme a bénéficié d’une subvention de 9,2 millions d’euros. Ce soutien va permettre la création de 81 formations nouvelles diplômantes ou certifiantes d’ici 2030, réparties entre la formation initiale et continue, et la formation de plus de 17 800 personnes sur cinq ans.

L’implication de la Banque des Territoires, opérateur historique de France 2030, garantit une vision de long terme, centrée sur les besoins des territoires. Elle illustre aussi une conviction forte : la transition énergétique passera par la montée en compétences des femmes et des hommes qui la construisent.

Les acteurs

L’électrification croissante, les énergies renouvelables et la digitalisation du réseau accroissent l’activité de la filière, transforment la répartition de ses emplois et exigent de nouvelles compétences.

Alexandre SINE, directeur du projet des Écoles des réseaux pour la transition énergétique

Partenaires du projet

Enedis ; RTE ; GIP FIPAG pour le CMQe « Smart Energy Systems Campus » ; GIP FCIP pour le CMQe « BTP et usages du numérique » ; Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) ; Fondation Apprentis d’Auteuil ; Université Claude Bernard LYON 1 ; Institut Polytechnique de Grenoble ; Nexans Power Accessories France ; France Travail