Archives

Recoder l’habitat : la 2e édition du « Laboratoire territoires innovants » démarre !

La Banque des Territoires et Matrice lancent la deuxième édition du « Laboratoire territoires innovants » et finalisent actuellement la sélection des participants au hackathon « Recoder l’habitat » qui se déroulera début octobre. Ce dernier permettra aux équipes les plus innovantes d’accéder au Laboratoire d'innovation, un programme d’une durée de six mois pour développer des services numériques en réponse aux défis des territoires sur la thématique de l’habitat.

Après une première édition lancée en 2019 qui a abouti au développement de deux services numériques à destination des collectivités*, Matrice et la Banque des Territoires s’associent à nouveau, cette fois-ci sur le thème de l’habitat.

Comment fonctionne le « laboratoire territoires innovants » ?

Sélectionnées par un jury au terme d'un hackathon, les meilleures équipes accèdent au Lab d'innovation "Recoder l'habitat". Chaque équipe est ensuite dotée d’une bourse de 9 000 € pour lui permettre d’aboutir à une solution réellement opérationnelle. L'équipe du Matrice Lab est mise au service des projets lauréats pendant les six mois du programme.

Les  expertises recherchées dans le cadre du Laboratoire "Recoder l’habitat" sont les suivantes : développement web et programmation, sciences politiques, mathématiques, commerce, droit, psychologie, médecine, sciences humaines, urbanisme ou encore architecture…

Pourquoi la thématique de l’habitat ?

L’habitat est un espace où se croisent nos vies privées, professionnelles. C’est aussi le lieu où les enfants grandissent et où les autres vieillissent, où l'on est tout à la fois individu, membre d'un cercle familial, voisin de palier, citoyen dans un collectif… c’est aussi un lieu au carrefour des inégalités. Le repenser, innover est donc essentiel pour qu’il s’adapte à l’évolution de notre société, de nos besoins et des technologies numériques notamment.

Le calendrier de cette deuxième édition

  • 22 septembre 2020 : fin de la sélection des participants
  • 6 octobre 2020 : journée d’immersion pour prendre connaissance de la thématique du laboratoire
  • 8 et 9 octobre 2020 : Hackathon
  • octobre 2020 à mars 2021 : six mois pour concevoir un POC (preuve de concept)

* « Nos usines à talents » : Une plateforme B2B2C de mise en relation ayant pour ambition de faire connaître les métiers industriels de façon à en améliorer l’image auprès des collégiens et de leur famille. La plateforme privilégie trois fonctionnalités

« Autogeo.ai » : une solution d’intelligence artificielle qui automatise le géoréférencement de toute image de plan afin d’aider les collectivités locales ainsi que tous les exploitants d’infrastructures publiques, ne disposant pas de compétences techniques et de peu de moyens financiers, à démarrer le géoréférencement de leurs infrastructures dans un SIG.