Pyrénées-Orientales

Réduction et tri des déchets : d'abord la pédagogie (66)

Environnement

Energie

Perpignan Méditerranée communauté d'agglomération mène une politique volontaire en matière de prévention des déchets et de tri sélectif. Dans ce cadre, une équipe de huit ambassadeurs multiplie les interventions en porte-à-porte dans les communes... Une pratique qui s'avère particulièrement efficace.

Les ambassadeurs du tri de la communauté d’agglomération Perpignan Méditerranée (36 communes, 283.170 habitants) travaillent autour de deux axes pris en compte dans l'Agenda 21.
Le premier, mis en place dès 2009, consiste à valoriser les déchets qui peuvent l'être : en 2012, sur les 109.000 tonnes de déchets collectées dans l'agglomération, 15.000 tonnes étaient recyclables.
Le deuxième, la prévention des déchets, se développe depuis 2010 dans le cadre du programme local de prévention des déchets, contrat d’objectif sur 5 ans entre l’Ademe et Perpignan Méditerranée communauté d’agglomération (PMCA) qui vise à réduire les déchets de 7% (29 kg par habitant) d’ici 2015.
Limiter sa production de déchets, plus et mieux trier : il est question ici de faire évoluer les pratiques des usagers, et pour cela le maître mot est "pédagogie" estime Elie Tubau, chef de service, qui supervise l'équipe des ambassadeurs formés pour aller à la rencontre des habitants de différentes manières.

Priorité au porte-à-porte et à l’habitat collectif

Les ambassadeurs organisent des animations dans les grandes surfaces, les commerces, les entreprises, les écoles... leur stand est aussi présents lors des manifestations locales. Mais surtout ils pratiquent le porte-à-porte dans les 36 communes de l'agglomération. Une méthode qui a fait ses preuves : "Les gens sont ravis d'avoir des interlocuteurs, confirme le chef de service. Ils ont toujours des questions à poser sur les gestes de prévention, les gestes du tri lui-même, mais aussi sur la filière, car ils veulent savoir ce que deviennent les déchets qu'ils ont triés." Lors de leurs tournées, les ambassadeurs apportent des conseils de prévention aux familles : refuser les suremballages, préférer l'eau du robinet à l'eau en bouteille, faire usage sur les boîtes aux lettres d’un stop pub... ou encore, ils leur proposent de s'équiper de composteurs mis gratuitement à leur disposition par PMCA et ses partenaires. Car la partie fermentescible des déchets ménagers représente de 17 à 23% du contenu des poubelles. Ces composteurs sont subventionnés à hauteur de 60% par l’Ademe et le syndicat départemental de traitement des déchets (Sydetom 66).
"A l'heure actuelle, l'action des ambassadeurs se concentre sur l'habitat collectif, là où les habitants ont souvent tendance à considérer que ce sont leurs voisins qui ne trient pas bien, précise le chef de service de la collecte sélective. Le compostage en pied d'immeuble est expérimenté et donne de bons résultats là où les gardiens sont motivés. En effet, dans le logement vertical, une personne relais est indispensable pour entretenir la dynamique."

Adapter les modes de collecte : conteneurs enterrés, collecte hippomobile

La connaissance fine du terrain, acquise par les ambassadeurs, permet également d'adapter les modes de collecte. Si les bacs jaunes et verts sont la norme, d'autres solutions existent. Les conteneurs enterrés de 5.000 litres se développent : il y en a 650 sur le territoire de l’agglomération. Ils sont implantés dans des bourgs anciens, comme Pézilla-la-Rivière, lorsque les bacs s’insèrent mal dans les ruelles étroites. On en trouve également sur les boulevards de grandes villes comme Perpignan. Enfin, deux communes de l'agglomération, Peyrestortes et Pollestres, ont opté pour la collecte hippomobile de leur centre urbain. Le ramassage des déchets s'effectue grâce à une charrette tirée par un cheval.
Quel que soit le mode de collecte, les résultats sont encourageants. Fin 2012, la production annuelle de déchets avait déjà été réduite de 22 kg par habitant, par rapport à 2009. Ces bons résultats confortent les élus dans leur détermination et permettent de maintenir intacte la motivation des ambassadeurs.

Luc Blanchard, Studio Graph, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Contact(s)

Communauté d'Agglomération Perpignan Méditerranée

11 Boulevard Saint-Assiscle -BP 20641
66006 Perpignan Cedex
04 68 08 60 00
04 68 08 60 01
accueil.pmca@perpignan-mediterranee.org
Nombre d'habitants : 283170
Nombre de communes : 36

Jean-Paul Billes

Vice-président en charge de la gestion des déchets
bjeanpaulj@wanadoo.fr

Patrice Blandino

Directeur du service valorisation des déchets
p.blandino@perpignan-mediterranee.org
Haut de page