Archives

Formation professionnelle - Réforme formation : Opcalia met à disposition un outil d'évaluation des actions et organismes de formation

Pour permettre aux entreprises de s'adapter à la réforme de la formation professionnelle, Opcalia met à disposition de ses adhérents sur l'ensemble du territoire une nouvelle version de son outil, Best-OF, destinée à évaluer les actions et les organismes de formation.

Mesurer l'impact des formations et évaluer les organismes de formation. C'est ce que propose à ses adhérents Opcalia à travers une nouvelle version de son outil, Best-OF. Cet outil d'évaluation, qui a été expérimenté avec succès en Ile-de-France, va être déployé au niveau national, pour "pouvoir évaluer à terme toutes les actions de formation financées par Opcalia," précise, dans un communiqué du 1er septembre 2014, l'organisme paritaire collecteur interprofessionnel et de branches agréé (Opca), qui est présent sur l'ensemble du territoire.
La mise à disposition gratuite de cette nouvelle version, qu'Opcalia a annoncée le 1er septembre 2014, intervient quelques mois après l'adoption de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale. Cette loi a supprimé la contribution légale et fiscale de 1,6% imposée aux entreprises, la transformant en une obligation sociale. Ainsi, jusqu'à maintenant, les entreprises pouvaient se dispenser de former leurs salariés en versant une contribution fiscale. La loi crée maintenant une contribution unique à un seul Opca qui s'élève à 0,5% pour les entreprises de moins de dix salariés et de 1% pour les entreprises d'au moins dix salariés. L'employeur a ainsi l'obligation de contribuer au développement de la formation professionnelle en finançant des actions. Il devra même apporter la preuve que le salarié s'adapte bien à son travail. Résultat : les entreprises vont être beaucoup plus responsabilisées qu'auparavant et "la qualité de la formation va relever de leur responsabilité sociale", précise Opcalia dans son communiqué.
D'après Opcalia, Best-OF répond à cette nouvelle donne. Son fonctionnement, simple et rapide, permet de collecter les avis des personnes ayant suivi une formation. Le système d'évaluation porte sur trois niveaux : le niveau de satisfaction du stagiaire vis-à-vis de la formation suivie (évaluation à chaud), les apprentissages acquis, et l'utilisation que le stagiaire fait de ses acquis en situation de travail (évaluation à froid, 90 jours après la formation).
Ce dispositif permet ainsi d'avoir des données quantitatives et qualitatives sur les actions de formation suivies par les stagiaires, et, d'après Opcalia, "d'orienter la politique formation de l'entreprise". Un système de cotation à étoiles est également prévu pour évaluer les organismes de formation, permettant aux stagiaires de mieux se repérer dans l'offre de formation proposée. "Ce nouveau système d'évaluation en ligne est essentiel pour les entreprises qui doivent désormais se positionner sur le retour sur investissement ou le rapport coûts/bénéfices", souligne Eric Meerschaut, directeur Opcalia Ile-de-France, dans son communiqué.