Archives

Modes de scrutin - Régionales de 2010 : François Fillon pour la proportionnelle à un tour

Le Premier ministre envisage une modification du mode de scrutin pour les prochaines élections régionales de 2010. "Il sera très difficile de trouver une majorité pour modifier la règle pour les législatives. En revanche, le gouvernement souhaite un débat sur le mode de scrutin pour les régionales", affirme à ce sujet François Fillon dans une interview à l'hebdomadaire L'Express à paraître ce 27 mars. "A titre personnel, ma préférence va pour la proportionnelle à un tour et non à deux comme actuellement", précise le chef du gouvernement, estimant qu'il faut "dissocier la question des modes de scrutin de la révision constitutionnelle" sur les institutions.

Le mode de scrutin actuel, en vigueur depuis les régionales de 2004, est un système mixte, mi-majoritaire, mi-proportionnel. Il avait été instauré par une loi d'avril 2003 sous le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin pour favoriser la bipolarisation de la vie politique et éviter, comme cela s'était passé aux régionales de 1998, que le Front national ne se retrouve en position d'arbitre. Le FN a subi quatre échecs consécutifs aux élections présidentielle et législatives de 2007 puis aux dernières municipales et cantonales.

Le président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, a été le premier à réagir, dès mercredi, à ces propos, déclarant dans un communiqué que "cette modification est envisagée uniquement par calcul politicien". La loi électorale en vigueur, "votée sous le gouvernement de Lionel Jospin et confortée dans sa logique en 2003 par le gouvernement Raffarin", est "conforme à la tradition française et calquée sur le scrutin municipal", estime Jean-Jack Queyranne. "Elle donne une visibilité à la région, elle assure une représentation équilibrée des départements et elle permet de dégager des majorités de gestion", poursuit-il avant de conclure : "On ne change pas un mode de scrutin deux ans avant une élection !"

 

C.M.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis