Archives

Contrats de projets Etat-régions - Régions et agglomérations demandent des garanties à l'Etat

Les régions et les grandes agglomérations ont présenté, mardi 16 mai, un diagnostic commun sur les contrats de projets Etat-régions (CPER). Elles déplorent les retards pris par les actuels contrats de plan 2000-2006. "Le non-respect par l'Etat de ses engagements se traduit par le retard ou l'abandon de nombreux projets et des avances financières de la part des collectivités territoriales", expliquent-elles. L'Association des régions de France (ARF) estime entre 20 et 30% le retard de l'Etat dans l'exécution de ces contrats.
S'agissant de la nouvelle génération des contrats de projets 2007-2013, les élus réaffirment leur attachement au maintien d'un volet territorial.  Alors que l'Etat vient d'annoncer qu'il ne soutiendrait plus les actions d'ingénierie de ce volet, excepté en matière de lutte contre le changement climatique et de coopérations métropolitaines,  ils attendent d'en connaître le financement. L'absence de cette information capitale ne permettra pas d'établir des contrats de projets cohérents", regrettent-ils. Les élus souhaitent, également, la réintégration, dans les futurs contrats, des transports collectifs en site propre (TCSP), sous l'autorité des agglomérations. Pour eux, il s'agit d'un impératif pour atteindre les objectifs des contrats dans le domaine du développement durable.

 

M.T.

 

A lire aussi sur Localtis.info

04/05/2006

Volet territorial des CPER : le gouvernement justifie la fin des crédits d'ingénierie

02/05/2006

La décentralisation en panne, les régions "désabusées"

06/04/2006

Contrats de projets Etat-régions : les maires de grandes villes montent au créneau

 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis