Archives

Renouvellement urbain : une convention signée avec le syndicat mixte de l'aggglomération de Papeete

La Banque des Territoires et le Syndicat mixte en charge de la gestion du contrat de ville de l’agglomération de Papeete ont signé, le 5 juillet, une convention de cofinancement. Cette convention prévoit la mobilisation de l’expertise en ingénierie de la Banque des Territoires pour mettre en œuvre la politique polynésienne de renouvellement urbain de l’agglomération de Papeete. La Banque des Territoires mobilisera également des crédits d’ingénierie à hauteur de 400 k€ pour financer la réalisation d’études, de missions et de diagnostics nécessaires au développement des projets de renouvellement urbain de l’Agglomération.

Cette signature de convention s’inscrit dans le cadre du contrat de ville signé, le 30 juin 2015, entre l’Etat et les Pays et les communes rassemblées au sein du Syndicat mixte du contrat de ville de Papeete pour la construction et la mise en œuvre une politique polynésienne de renouvellement urbain de l’agglomération de Papeete.

Acteur historique du renouvellement urbain et des politiques publiques en faveur des quartiers, la Banque des Territoires participe à la mise en œuvre de la nouvelle génération de contrats de ville et au nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville pour la période 2014-2020.  Plus particulièrement, elle a signé avec l’Etat, le 18 juin 2014, une convention qui prévoit, sur 2014-2020, d’allouer aux collectivités locales 90 M€ sous forme de crédits d’ingénierie notamment au titre des contrats de ville