Une réalisation Banque des Territoires

Bonneval (28) : Rénovation de la piscine du centre aquatique chauffée en géothermie

La Communauté de communes de Bonneval a souhaité rénover une piscine de 45 ans, pour la transformer en un centre aquatique écologique grâce au chauffage par géothermie.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

le projet en bref

Chiffres clés

Chauffage géothermie 70 %

Chauffage Gaz 30 %

Visiteurs 50 K par an

A retenir

Un projet éco-efficient grâce à la géothermie

Montage du projet

  • Modalité d'intervention de la Banque des Territoires : Prêt de 1.5 M d'€ sur 30 ans 

 

Zoom 

D’une surface de 6 000 m2, le centre aquatique l’Océanide est composé d’un bassin sportif de 25 m avec 5 lignes d’eau, d’un espace de plongée de 3,50 m de profondeur et d’un plongeoir. À proximité, se trouve également un bassin ludique d’une profondeur de 70 cm à 1,20 m. Entre les deux espaces, une pataugeoire de 20m2 et à l’étage, les utilisateurs peuvent profiter d’une balnéothérapie avec sauna, hammam et jacuzzi. 

L’eau du centre est chauffée à 70 % par la géothermie grâce à un puits qui a été creusé à plus de 40 mètres de profondeur pour aller puiser l'eau de la nappe de Beauce à 12°C, et en récupérer la chaleur. Les 30 % restants sont assurés par le chauffage au gaz, ce qui permet de maintenir la température entre 28 et 29 degrés. 

Par ailleurs, pour garantir une eau plus saine pour les visiteurs, un traitement à l’ozone est également assuré. 

Inaugurée en 2017, l’Océanide a failli ne jamais sortir de terre. Lancé en 2005, le projet d'une nouvelle piscine à Bonneval est resté en stand-by durant 6 ans, faute de financement. L'arrivée de la Communauté de Communes du Bonnevalais l'a relancé en 2011 et a attiré de nouveaux financeurs : la Région, le Département, et donc la Banque des Territoires, entre autres. 

L'installation a coûté 8 M€ avec un objectif de 50 000 visiteurs par an.

Je trouve que nos territoires ruraux sont un petit peu délaissés de nos jours. Avec la Banque des Territoires, on a trouvé un contact humain, des gens qui suivent le projet et qui nous soutiennent et qui ne sont pas là que pour faire un prêt.

Dominique Imbault, Premier Vice-Président Communauté de Communes de Bonneval

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale du Centre-Val de Loire

Contacter votre direction régionale

Communauté de communes du Bonnevalais

Nombre d'habitants :

12508

Nombre de communes :

19
19 Rue Saint-Roch
28800 Bonneval