Une réalisation Banque des Territoires

Rénovation du théâtre historique de Saint-Omer (62)

La ville de Saint-Omer, dans les Hauts-de-France, a souhaité rénover son théâtre à l’italienne, fermé depuis 1973, pour améliorer la qualité de sa programmation culturelle et mieux répondre aux attentes de ses habitants.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

En Bref

Frise chronologique

Chiffres clés

capacité
364 places
Durée des travaux
2 ans
coût total des travaux
7 M€

A retenir

Réhabilitation d’un patrimoine historique important pour l’attractivité du territoire

Une réflexion globale pour améliorer l’offre culturelle locale

Montage du projet 

  • Prêt à taux zéro : 1,5 M€

Zoom : 

Le théâtre à l’italienne de la ville de Saint-Omer est une des perles du patrimoine local. À la suite de problèmes de sécurité, celui-ci a cependant dû être fermé pendant 40 ans, faute de validation d’un projet de réhabilitation.

En 2013, la ville de Saint-Omer a finalement pu lancer un premier diagnostic du bâtiment avec l’architecte Stéphane Millet, et les travaux ont pu débuter dès octobre 2015. Le projet était d’autant plus complexe que le théâtre a été classé monument historique en 1977, ajoutant donc des difficultés et contraintes techniques aux travaux.

Pour remettre à l’honneur cette salle de 364 places, une nouvelle programmation culturelle a été pensée pour tous les publics, afin de dynamiser le cœur de ville.

Par ailleurs, pour mieux impliquer les habitants dans le projet de réhabilitation, un vote a été lancé pour définir le nom du théâtre, désormais baptisé « Le Moulin à café » du fait de sa forme extérieure.

La première saison a été lancée en septembre 2018, permettant au public de redécouvrir le théâtre dans toute sa splendeur, et de bénéficier de la nouvelle programmation culturelle.

La Banque des Territoires a pu accompagner la ville de Saint-Omer tout au long de la réhabilitation, et a soutenu le financement des travaux avec un prêt à taux zéro de 1,5 million d’euros.
 

Une réalisation de la Direction Régionale des Hauts-De-France

Contacter votre direction régionale