Archives

Education - Répartition des 1.000 postes supplémentaires de professeurs des écoles pour la rentrée 2012

Le ministère de l'Education nationale a publié le 20 juin 2012 sur son site la répartition académique des 1.000 postes de professeurs des écoles supplémentaires pour la rentrée scolaire 2012. Cette mesure a été réalisée selon les critères suivants : "Le niveau d’encadrement de chaque académie et la variation attendue des effectifs d’élèves ; la difficulté sociale et scolaire, de façon à renforcer les académies qui y sont le plus confrontées ; la ruralité, de façon à aider les académies dont les territoires ruraux ont été mis en difficulté par la fermeture de classes", indique le communiqué du ministère. Vincent Peillon, le ministre de l'Education nationale, avait déjà annoncé le 30 mai ses priorités à ce sujet : une dizaine de départements et des territoires ruraux (lire notre article du 31 mai). Les académies les mieux dotées sont celles de Versailles, qui reçoit 100 postes, et celle de Créteil qui en obtient 80. A l'inverse, les académies qui reçoivent le moins de postes supplémentaires sont la Corse (5 postes), la Guadeloupe (5) et la Martinique (5).
La création de ces 1.000 postes supplémentaires de professeurs des écoles dans le secteur public est l'une des mesures du "plan d'urgence" prévu pour la rentrée 2012 par le premier gouvernement Ayrault. Le budget voté par la précédente majorité a prévu la suppression de 14.000 postes à cette rentrée dans l'Education nationale. Au total, environ 80.000 postes auront disparu entre 2007 et 2012 dans l'Education nationale.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis