Repérage Urbain
Créé en 2005

Repérage Urbain est une agence fondée en 2004, qui valorise les apports de la sociologie et des sciences humaines dans l’élaboration des projets territoriaux.

Adresse
210 rue Saint-Maur
75010 Paris, France
Dirigeant.e.s et/ou associé.e.s
Eric Hamelin
Actionnaires
Eric Hamelin
Renaud Hamelin
Benjamin Hecht

01. Activité de l'entreprise

Les sociologues urbanistes de Repérage Urbain interviennent dans les domaines de l’urbanisme, de l’habitat, du renouvellement urbain, du paysage, de l’architecture, des espaces publics, des transports, et plus généralement de l’aménagement du territoire. Ils utilisent des méthodes d’intelligence collective inspirées des sciences sociales, en développant leurs propres outils et méthodes d’enquête, de concertation et de dialogue. Leurs ambitions :

  • améliorer la connaissance des usagers, des usages et des aspirations des habitants ;
  • élargir les concertations publiques tout en pacifiant les débats ;
  • mieux utiliser l’expertise citoyenne pour faciliter l’aboutissement des projets.

02. Offres de l'entreprise

L'agence dispose d'un large éventail d'outils et de méthodologies (voir ici). Elle a notamment développé Carticipe – rebaptisé Debatomap depuis 2019 –, un outil participatif en ligne conçu pour élargir les démarches de concertation sur des projets urbains ou documents d’urbanisme (PLUI, SCOT…), dont nous avons la propriété intellectuelle aussi bien que technique (tous les codes et toutes les versions actives sont hébergés sur nos serveurs web). Il a déjà été mis en oeuvre avec succès sur plusieurs dizaines de projet. L’outil peut-être proposé dans nos démarches comme support de convergences des concertations de terrain et concertations en ligne. (Voir plus bas nos méthodes d’animation de la concertation).

03. Références de l'entreprise

Repérage Urbain ASC 01
Localisation
Côtes-d’Armor
Catégorie
Aménagement, urbanisme et espace public
Structure du client
Saint-Brieuc Armor Agglomération

Etudes sociologique et concertation autour du projet de bus rapide TEO

Autour du projet de Bus en site propre « TEO » :

  • réalisation d’enquête de « sensibilité » préalable auprès des riverains et commerçants du centre-ville
  • conception et animation d’un dispositif dynamique de concertation multi-formes hybridant actions physique et numérique (outil Carticipe-Debatomap, Cafés-TEO, dialogues itinérants...), évoluant de la phase études préalables à la phase travaux
  • tenue d'un baromètre de satisfaction autour du chantier avec formulations d'actions en matière d'ergonomie du chantier, de chantier festifs et d'information
  • communication.
Repérage Urbain ASC 02
Localisation
Seine-Maritime
Catégorie
Aménagement, urbanisme et espace public
Structure du client
Communauté de Communes des Villes Sœurs

Concertation pour l'élaboration du PLUI-H des Villes Soeurs

Repérage Urbain a mis en place un dispositif pour animer sur internet et sur le terrain la concertation pour l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal des Villes Sœurs (35 000 habitants), à l’aide de l'outil Carticipe-Debatomap, en étape diagnostic. Pour cela, l'agence a :

  • Conçu et mis en place une cartographie numérique Carticipe-Debatomap’, en étape diagnostic puis PADD
  • Organisé 6 ateliers de plein air
  • Géré l'appui stratégique et méthodologique à l’information du public (Web, animation de plein air)
  • Produit un bilan de concertation, avec analyse du contenu puis synthèse des avis exprimés en ligne (Au total : 346 idées ou commentaires, 771 votes et 480 participants inscrits sur le site Carticipe-Debatomap’ ou rencontrés lors des ateliers).
Haut de page