Réseau cyclable : un appel à programmes de 100 millions d'euros ciblant les territoires peu denses

Le gouvernement vient de lancer un nouvel appel à programmes de 100 millions d'euros pour accompagner dans la durée les territoires peu denses qui développent des infrastructures cyclables.

Annoncé lors du comité interministériel du 5 mai dernier consacré au Plan vélo et marche, le nouvel appel à programmes de 100 millions d'euros pour accompagner dans la durée les territoires peu denses souhaitant développer des infrastructures cyclables vient d'être lancé. Il s'adresse aux "communautés de communes et d’agglomération des territoires les moins urbanisés dans le déploiement d’une politique cyclable d’envergure, selon un communiqué du gouvernement. Son objectif est de soutenir au moins un territoire par région sur plusieurs années afin de le transformer en un territoire cyclable exemplaire".

La Banque des Territoires engagée pour la mobilité durable

Découvrez toutes nos solutions de financement

Cet appui, pendant une durée maximale de 6 ans, doit permettre aux territoires situés en dehors des grands pôles urbains d'accélérer la réalisation des itinéraires structurants prévus par leur schéma directeur cyclable. Le nombre de collectivités soutenues dépendra des dossiers déposés, dans la limite du budget de 100 millions d'euros. À titre d’illustration, il permettra d’accompagner 15 territoires pour 6 millions d'euros, 25 territoires pour 4 millions d'euros, etc., précise le ministère chargé des Transports.

Rôle démonstrateur

"La portée de cet appel à projets reste limitée compte tenu du faible montant disponible : 100 millions pour 5 à 6 ans, relève le Club des villes et territoires cyclables et marchables. Seuls quelques territoires seront sélectionnés. Néanmoins, la possibilité de cofinancer à 50% un projet global de maillage cyclable sur plusieurs années constitue une opportunité très intéressante pour les collectivités retenues ; celles-ci fourniront la preuve par l'exemple que développer l’usage du vélo est possible dans tous les territoires." 

De son côté, le ministère insiste sur la vocation de démonstrateur du dispositif. "S’il est confirmé que ce premier appel à projets est un succès, celui-ci sera reconduit, fort des 250 millions d'euros/an annoncés en faveur des aménagements cyclables, dans le cadre du plan vélo et marche 2023-2027", note-t-il.

Les candidats sont invités à déposer leur(s) projet(s) avant le 15 septembre 2023, pour une annonce des lauréats prévue en décembre 2023.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis