Restauration collective : 27,5% de produits durables et de qualité en 2022

À trois semaines d'une "conférence des solutions" avec les collectivités sur la restauration collective, le gouvernement rend public le rapport remis au Parlement sur la mise en oeuvre des objectifs de la loi Egalim.

Le ministère de l'Agriculture a rendu public, mardi 12 mars, le rapport adressé au Parlement sur "l’application des objectifs d’approvisionnement fixés à la restauration collective" par la loi Egalim de 2018. Il en ressort que le taux d’approvisionnement en produits durables et de qualité des restaurants collectifs était de 27,5% en 2022, dont 13,1% de bio. Soit une progression par rapport à 2021 où les taux étaient de 23% de produits durables et de qualité, dont 10,6% de bio. Mais cette progression "reste encore insuffisante au regard des objectifs fixés dans la loi", souligne le ministère dans un communiqué, rappelant que la loi (complétée ensuite par la loi Climat et Résilience de 2021) prévoyait un objectif d'au moins 50% de produits durables et de qualité, dont au moins 20% de produits biologiques dans les repas servis en restauration collective. "Cette mesure s’applique depuis le 1er janvier 2022 à tous les restaurants collectifs de service public (scolaires et universitaires, hôpitaux, médicosocial, administrations…) et depuis le 1er janvier 2024 aux établissements privés", est-il précisé. Tous les restaurants collectifs publics et privés sont invités à faire leur déclaration "avant la fin de ce mois de mars" sur la plateforme macantine. "L’État appelle les opérateurs économiques de la restauration collective à s’inscrire et à se saisir des outils à disposition sur la plateforme ma cantine à l’approche de la fin cette campagne de télédéclaration", insiste le ministère.

Rendez-vous le 2 avril

La question de l'approvisionnement local avait été mise en avant par les collectivités lors du dernier salon de l'agriculture. Régions et départements avaient fait cause commune pour demander au gouvernement de modifier les règles de la commande publique afin d'y introduire une critère de proximité (voir notre article du 27 février 2024). Ils demandent aussi de confier aux collectivités l’autorité hiérarchique sur les gestionnaires des cantines des collèges et lycées. Le Premier ministre a proposé de réunir les collectivités pour une "conférence des solutions" sur le sujet de la restauration collective (voir notre article du 27 février 2024). Celle-ci se tiendra le 2 avril au ministère de l'Agriculture. "Cet événement permettra de renforcer le rôle fondamental de la restauration collective pour soutenir les approvisionnements en produits durables et de qualité, dont les produits bio, et ainsi offrir des débouchés stables et sécurisés aux agriculteurs français", avait précisé le ministère il y a quelques jours.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis