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Education - Retour sur le projet éducatif territorial départemental de Seine-Saint-Denis

Invité aux dernières rencontres de l'Observatoire des zones prioritaires (OZP), le conseil général de Seine-Saint-Denis revient sur son projet éducatif territorial 2012-2015. Le département est singulier mais les questions à se poser valent pour tous les conseils généraux tentés par l'aventure.

En novembre 2012, le département de Seine-Saint-Denis signait un projet éducatif territorial avec la rectrice de Créteil, pour une période allant jusqu'à 2015. Deux ans plus tard, Aurore Brachet et Raphaële Buchsenschutz, en charge du projet éducatif de la Seine-Saint-Denis au conseil général, font le bilan de cette démarche dans le cadre des rencontres de l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) organisées le 14 janvier. Elles ont listé les questions qui se posent lors de la contractualisation d'un PEDT à cette échelle.

Dépasser le simple catalogue d'offres

Tout d'abord : résoudre les problèmes créés par le manque d'espaces de collaboration entre les services concernés aussi bien au sein du conseil général qu'avec les autres acteurs. Il faut aussi passer du catalogue d'offres et du consumérisme d'activités à l'appropriation du Projet - ce qui n'est pas contradictoire avec la fourniture de "projets clés en mains" comme outils pour les enseignants-, surmonter les inégalités territoriales tant sur le plan du tissu associatif (en termes de répartition comme en termes de taille ) que sur celui des moyens des communes, prendre en compte la création de la Métropole du Grand Paris... ce sont donc quelques-unes des questions que travaille le département de Seine-Saint-Denis (70.000 collégiens et 125 collèges), dans le cadre de la mise en œuvre de son Projet éducatif pour les 11-16 ans.
C'est sur celui-ci, ainsi que sur le Projet académique, que prend appui le Projet éducatif territorial 2013-2015 signé par la collectivité avec le rectorat de Créteil et ce, dans le contexte de la refondation de l'éducation prioritaire et de la loi de juillet 2013 sur la refondation de l'Ecole.

Comment parvenir à une éducation réellement partagée ?

Autres questions à traiter pour la collectivité départementale : comment aider les 78 collèges de l'éducation prioritaire (soit 62% des collèges du département) à ne pas être uniquement dans la seule préoccupation du lien pédagogique avec les écoles et à prendre leur place dans les réseaux locaux des territoires où ils sont situés ? Comment parvenir à une éducation réellement partagée ? De quelle manière conduire à ce que l'adolescent soit, dans la pratique, au centre du projet ?
Comment se prémunir du risque de voir, dans le projet territorial, le dispositif départemental Acte (accompagnement des collégiens temporairement exclus) devenir la caution des exclusions ? Quelle articulation avec les ateliers-relais ? Comment faire vivre des contrats tripartites collège-tutelle-collectivité départementale ? Comment aboutir à la réussite d'une coopération entre les personnels d'éducation et les personnels sociaux, ces derniers étant tenus par le secret professionnel ?

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