The Roof-Origines rouvre ses portes à l’Hôtel-Dieu de Rennes
Soutenue par la Banque des Territoires, la SAS Mod All, agréée ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale) et porteuse de The Roof et du restaurant Origines, a rouvert les portes de son espace dédié à l’escalade et à la restauration, dans l’ancien hôpital de l’Hôtel-Dieu à Rennes.

© Banque des Territoires
C’est une nouvelle étape pour l’Hôtel-Dieu de Rennes. Le 20 juin 2025, The Roof – Origines a rouvert au public dans un bâtiment réhabilité, marquant la relance d’un projet unique mêlant escalade de bloc et restauration.
Depuis 2019, la SAS Mod All, agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), anime le sud de ce site emblématique dans le cadre d’un urbanisme transitoire. Avec la livraison d’espaces rénovés cette année, elle peut désormais déployer une salle d’escalade agrandie, un restaurant plus spacieux, ainsi qu’une microbrasserie.
Ce projet est niché au cœur de l'emblématique Hôtel Dieu qui est le lieu d'une très importante opération de renouvellement urbain. Avec pour objectif affiché par la municipalité d'étendre le centre-ville de Rennes par le nord.
L’équipe veut garder la vocation sociale du lieu qui, dans son passé accueillait les plus vulnérables. Elle propose des services gratuits aux personnes en grande précarité : accès aux douches, toilettes, recharges de téléphone, repas et boissons suspendus…
La Banque des Territoires a soutenu le projet à hauteur de 250 000 € en quasi-fonds propres. Ce financement s’inscrit dans un tour de table de près de 3 M€, aux côtés de France Active, la NEF et le Crédit Agricole Ille-et-Vilaine
La Banque des Territoires est également co-investisseur sur le bâti historique de l’Hôtel-Dieu, qui accueillera d’ici 2027 un Hostel et des espaces de coworking. D’ici là, la réouverture de The Roof – Origines donne un nouvel élan à ce lieu chargé d’histoire, en plein cœur du centre-ville rennais.