Localtis

Sécurité routière : expérimentation d'un nouveau dispositif de signalisation lumineuse au sol

Un arrêté publié au Journal officiel ce 4 novembre prévoit l'expérimentation d'un dispositif de signalisation lumineuse dynamique au sol pour renforcer la perception de la signalisation routière. Constitué de dalles où sont insérées des leds reliées au réseau électrique d'alimentation, ce procédé doit ainsi permettre d'améliorer la sécurité des usagers de la route, notamment des plus vulnérables d'entre eux. "Il vise aussi à permettre une gestion dynamique et plus efficiente de l'espace de la voirie publique", souligne la notice du texte.
L'arrêté fixe le dispositif de signalisation expérimental autorisé, avec les différents cas d'usages (passages piétons, intersections, stations d'arrêt d'autobus, zones de circulation apaisée…), la procédure de demande d'autorisation ainsi que les conditions d'évaluation de l'expérimentation.

 
Référence : arrêté du 9 octobre 2020 portant expérimentation de l'implantation d'un dispositif de signalisation lumineuse dynamique au sol pour renforcer la perception de la signalisation routière, JO du 4 novembre 2020, texte n°13.


 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page