Archives

Seine-Saint-Denis : les préconisations de l’Institut Montaigne pour gagner "les batailles de l'emploi et de l'insertion"

Dans un rapport circonstancié, l’Institut Montaigne avec J.P. Morgan dresse un état des lieux de la situation économique et sociale du département assorti de pistes d’action pour "optimiser le travail de terrain" en faveur de l’emploi et de l’insertion. Aussi pertinent soit-il, ce travail n’a pas convaincu Stéphane Troussel.

Une nouvelle enquête sur la Seine-Saint-Denis était-elle réellement utile ? Tout n’avait-il pas déjà été dit sur le département le plus pauvre de France (1 personne sur 3 vit en-dessous du seuil de pauvreté) qui cumule les paradoxes ? Probablement pas, puisque l’Institut Montaigne et J.P. Morgan ont jugé utile d’y consacrer un rapport de 75 pages intitulé "Seine-Saint-Denis : les batailles de l’emploi et de l’insertion". "La Seine-Saint-Denis est en première ligne de la crise sanitaire et désormais économique que nous traversons. Comprendre ce territoire et y agir efficacement pour l’emploi et l’insertion doit plus que jamais être une priorité", arguent les auteurs qui ont dévoilé leur travail le 27 mai 2020.

Car “la situation en Seine-Saint-Denis reste très préoccupante", convient Agnès Audier, rapporteure générale du rapport. "Les sujets d’emploi et d’insertion sont plus que jamais devant nous dans ce département."

Manque de coopération entre les acteurs

Mais plutôt que de s’attarder sur le montant des moyens déployés, le parti pris de l’Institut Montaigne a été de s’intéresser à l’impact des actions conduites, avec l’objectif de répondre à des questions telles que : comment obtenir plus de résultats pour les habitants ? Et comment mieux s’organiser collectivement et utiliser au mieux les atouts du territoire ? Ainsi, il ressort que "le manque de coopération entre les différents acteurs, dans tous les domaines et à tous les échelons territoriaux, est une raison majeure de l’impact relatif des politiques mises en place", souligne Agnès Audier. Les contrats de ville se limiteraient à des accords de cofinancement plutôt que de véritables outils de coopération visant à la réalisation d’objectifs. Les relations entre les établissements scolaires et les entreprises seraient trop ténues et les grands chantiers d’infrastructures gérés trop en silo.

Saisir les opportunités des grands travaux

"À partir de ce constat, nous nous sommes attachés à formuler des actions concrètes pour gagner collectivement les batailles de l’emploi et de l’insertion en Seine-Saint-Denis", ajoute Agnès Audier. L’enjeu consiste notamment à saisir les opportunités qu’offre "la vague exceptionnelle de grands travaux prévus dans les vingt prochaines années". Au total, plus de 20 milliards d’euros d’investissements publics sont programmés en Seine-Saint-Denis dont 6,7 milliards d’euros pour le Grand Paris express. Aussi, l’Institut Montaigne propose quatre objectifs déclinés en une quarantaine d’actions concrètes.

Le premier est de crédibiliser l’action publique par une impulsion forte et volontariste d’un État exemplaire. "L’Etat a un rôle central pour impulser une véritable coopération entre les acteurs de terrain", prévient l’Institut Montaigne, qui invite dans un premier temps ce dernier à mettre en œuvre les mesures annoncées par le Premier ministre le 31 octobre 2019 "pour traduire une volonté forte de changement".

Réussir la révolution numérique en Seine-Saint-Denis

Sur les enjeux d’emploi, d’insertion, d’école et d’enseignement supérieur, il s’agit de bâtir une nouvelle coopération "efficace" entre acteurs publics et privés pour faciliter la réussite éducative. "Il faut s’accorder collectivement sur les filières porteuses d’emplois, de construire des formations attractives pour les jeunes (et moins jeunes), d’accompagner les jeunes dans leur orientation et dans leur premier emploi, mieux fédérer les initiatives, notamment des entreprises privées."

Pour maximiser l’impact des grands travaux sous maîtrise d’ouvrage publique, l’Institut Montaigne préconise également d’avoir une vision consolidée des besoins prévisionnels des emplois et des compétences. Enfin, le travail propose une véritable transformation numérique à l’échelle départementale accompagnée d’un grand plan d’inclusion digitale. "Le département est propice au développement d’expérimentations et de déploiement de solutions numériques dans tous les domaines : l’éducation, la e-administration, les parcours professionnels, la santé ou l’organisation des grands travaux", détaille le rapport de l’Institut Montaigne, imaginant que la Seine-Saint-Denis devienne le laboratoire privilégié d’une approche territoriale pragmatique de la transformation digitale au service des habitant.

"Les inégalités de moyens humains et financiers sont le cœur du problème"

"Si la recherche d'une meilleure gouvernance et d'une plus grande coopération entre les différents échelons de collectivités pour les questions d'emploi et d'insertion est nécessaire, comme pour d'autres sujets (éducation, santé, solidarité), cela ne peut masquer que les inégalités dont souffre notre territoire proviennent d'une inégalité structurelle de moyens : le droit commun n'y est pas assuré, et c'est ce qui mine la promesse d'égalité républicaine", a réagi Stéphane Troussel, aux constats de l’Institut Montaigne. "Car, n'en déplaise aux tenants du 'faire mieux avec moins', la Seine-Saint-Denis souffre d’inégalités sanitaires, économiques et sociales qui tuent, comme la crise que nous traversons l'a rappelé tragiquement", déplore le président du département. "Est-ce un problème de 'gouvernance' qui explique que la Seine-Saint-Denis comptait deux fois moins de lits de réanimation que les départements voisins ?", interroge l’élu. "La tarte à la crème de la gouvernance servie par ce rapport ne peut pas servir d'énième prétexte à l'Etat pour se dédouaner. Il y a eu beaucoup de promesses, mais le passage à l'acte vient difficilement. Ce que nous réclamons est simple : tenir la promesse présidentielle de renationaliser à 100% des dépenses sociales relevant de la solidarité nationale. Voilà ce qui donnerait de la force et des moyens massifs pour l'insertion et l'emploi."

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis