Seize collèges et lycées labellisés "établissements de services"

Les premiers lauréats de l'appel à manifestation d’intérêt "Établissement de services" sont connus. Destinés à offrir un bouquet de services liés à l’éducation, à la jeunesse et à la formation, ils ouvriront durant l'année scolaire 2021-2022.

Seize dossiers parmi les vingt déposés à la suite de l'appel à manifestation d’intérêt (AMI) "Établissement de services" ont été retenus par le comité de sélection, ont annoncé le 30 mars 2021 le ministère de l’Éducation nationale, le secrétariat général pour l’Investissement et la Banque des Territoires.

Les lauréats ont répondu à un appel visant "à soutenir la structuration, à titre expérimental et en collaboration avec les collectivités territoriales concernées, d’établissements de proximité offrant un bouquet de services liés à l’éducation, à la jeunesse et à la formation, au plus près des publics et au cœur des territoires". Cet appel est doté d’une enveloppe de 6 millions d’euros dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA).

Pour ses promoteurs, l'établissement de services doit être un lieu ouvert, "vecteur d’une démarche orientée 'usagers' et d’une collaboration renforcée avec les acteurs du terrain". Il s’adresse à l’ensemble des membres de la communauté éducative : enseignants, élèves et familles ainsi qu'aux jeunes de manière générale. Il propose une offre intégrée pour répondre au mieux aux besoins et enjeux locaux : gestion des ressources humaines de proximité, accompagnement dans l’orientation des élèves, démarches administratives, etc.

Orientation, numérique et coparentalité

Les projets retenus sont aussi bien situés en banlieue parisienne que dans des territoires ruraux de montagne. Ils sont portés par des collectivités, une direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf), un GIP en formation continue et insertion professionnelle (GIP-FCIP), un GIP en formation tout au long de la vie (GIP-FTLV), et surtout par huit académies différentes.

Un lauréat bénéficiera d’une subvention lui permettant d’ouvrir dès la rentrée 2021. Il s'agit de l’établissement de services du lycée Condorcet de Schoeneck, dans l'agglomération de Forbach (Moselle). Situé à proximité de trois quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), ce premier établissement de services de France permettra de faciliter les démarches administratives des familles, de sensibiliser les jeunes au bon usage d’internet et de mettre en œuvre des formations en vue d’une certification au numérique. Des ateliers de coparentalité, une aide à l’orientation et, à moyen terme, une programmation culturelle sont également prévus.

Les quinze autres lauréats bénéficieront d’un accompagnement et de crédits d’ingénierie pour enrichir leur dossier, dans la perspective d’une nouvelle candidature pour la deuxième phase de l’appel à manifestation d’intérêt. Leur ouverture est prévue au cours de l’année 2021-2022. Parmi eux, l'établissement de services de La Réole (Gironde), porté par la communauté de communes, offrira "des espaces collaboratifs à une palette d’acteurs". En Haute-Saône, c'est le conseil départemental qui est à l'origine du projet visant à "développer une démarche proactive des organisations scolaires rurales et [à] ouvrir les établissements (collèges) sur leur environnement direct en mutualisant leur utilisation avec les forces vives du département". En Alsace, l'académie de Strasbourg a soutenu le dossier du lycée Pointet de Thann afin de "mettre en place une permanence qui reçoive les personnes en décrochage ou en difficulté afin d’analyser leurs besoins et de proposer des solutions grâce aux nombreux partenaires".

La seconde phase de sélection est ouverte jusqu'au 7 juin 2021. Son cahier des charges est accessible en ligne.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle