Signature d'une convention Prioréno avec la FDE 80

La Banque des Territoires Hauts-de-France, la FDE80, GRDF et Enedis, signent la convention du dispositif « Prioréno » dans la Somme pour faciliter la décision des élus quant à la rénovation des bâtiments publics.

 

Lancé à l'initiative de la Banque des Territoires, le service d’analyse Prioréno met gratuitement à disposition des collectivités adhérant au service de Conseil en énergie partagé (CEP) de la FDE80 les données de consommation d’électricité et de gaz associées. Les communes et intercommunalités pourront ainsi disposer d’une vision de leur parc de bâtiments publics et identifier en quelques clics les chantiers de rénovation à étudier en priorité. Ce nouveau dispositif est issu d’un partenariat fort entre l’Etat, Enedis et GRDF, au service de l’accélération de la rénovation énergétique du parc immobilier public.


Avec le nouveau service digital Prioréno, les collectivités ont la possibilité d’obtenir une vision cartographiée de leur parc immobilier, des caractéristiques des bâtiments qui le composent et de leurs consommations énergétiques, afin de déterminer la priorité des chantiers de rénovation à mettre en œuvre. L’analyse peut se concentrer sur des types spécifiques de bâtiments publics, tels que les bâtiments scolaires par exemple.
Aujourd’hui, dans un contexte inédit d’augmentation des coûts de l’énergie, Prioréno facilitera l’accès à des données à jour et confortera les actions de conseil énergétique menées par la Fédération départementale de l’énergie de la Somme auprès des 110 collectivités adhérentes au service CEP, ce qui représente un volume de plus de 400 bâtiments. 


Depuis plus de 10 ans, la FDE80 accompagne au quotidien les collectivités en matière de sobriété et d’efficacité énergétique à travers l’ingénierie de ses conseillers et son offre de services d’études et de travaux, qui repose en particulier sur la réalisation de diagnostics de bâtiments, l’audits de chaufferies, l’établissement de scénarios de travaux performants et un suivi énergétique des consommations, pour une gestion énergétique efficace et durable du patrimoine public.


Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, il est aujourd’hui essentiel de diversifier l’approvisionnement dans une logique de mix énergétique, et de répondre aux demandes croissantes d’études des collectivités. S’agissant du sujet spécifique du potentiel d’installations solaires photovoltaïques, la FDE80 pourra bénéficier des données de cadastre solaire mises en production dans Prioréno. Elle s’engage à analyser ces données, à fournir un avis dans le cadre de notes d’opportunités en réponse aux sollicitations des collectivités de son territoire, en lien notamment avec l’activité du Conseiller solaire photovoltaïque du Réseau « les Générateurs » initié par l’ADEME.


Cette convention est signée le 1er juin dernier à Boves par Anthony Barbier, directeur régional adjoint de la Banque des Territoires Hauts-de-France, Franck Beauvarlet, président de la Fédération départementale d’énergie de la Somme, Yves Delaby, Directeur Territorial d’Enedis Picardie et Christine Chamu, Déléguée Territoriale de GRDF.