Archives

Environnement - Six mesures pour développer les éco-industries

A l'occasion de la deuxième réunion du comité stratégique des éco-industries (COSEI), qui a eu lieu le 2 décembre 2008 lors du salon Pollutec à Lyon, Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de l'industrie et de la consommation, et Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, ont annoncé six mesures en faveur du développement des éco-industries. Ce comité a été installé en juillet 2008, dans le cadre du lancement du plan stratégique "écotech 2012". Composé de chefs d'entreprises et de personnalités qualifiées en matière d'industrie et de technologies de l'environnement, il est destiné à "étudier les manières d'intégrer de façon optimale le défi environnemental au sein de notre économie". Première mesure à engager dès la première quinzaine de janvier 2009 : le lancement d'un appel à projets "écotechnologies" de 30 millions d'euros sur trois ans, dédié aux projets de recherche et développement, en lien avec Oséo et l'Ademe. Des projets qui seront principalement spécialisés dans les domaines de la prévention, de la mesure et de la lutte relatives aux pollutions locales (air, eau, déchets, etc.). Autre mesure prise par le COSEI : l'orientation d'une partie des financements de France Investissement vers le secteur des éco-industries, avec un objectif d'investissement en fonds propres de 60 millions d'euros en 2009.

Le nouveau comité mise également sur les pôles de compétitivité. Il s'agit notamment de mettre en place un groupe de travail et de collaboration entre les pôles concernés par les écotechnologies. Objectif : renforcer la dynamique et aider à la structuration du secteur des éco-industries. Ce groupe de travail devrait aboutir à une charte de coopération renforcée entre pôles sur le modèle aéronautique. Il doit aussi amener à la labellisation éventuelle d'un ou plusieurs pôles "écotechs" et à la structuration des compétences en matière d'écotechnologies sur le territoire. Autre intérêt d'une telle démarche entre les pôles : "La mise en place rapide et le financement des outils de création de nouvelles entreprises, de type incubateurs, en lien étroit avec la communauté des financeurs, et tout notamment les business angels." Le COSEI propose aussi de mettre en œuvre dès le 1er janvier 2009 un programme de contrôles concernant le dumping environnemental, sur cinq thèmes, dont l'étiquetage CO2 des véhicules, la performance énergétique des fenêtres et les peintures. Il préconise enfin de définir un référentiel des éco-activités d'ici à la fin du premier semestre 2009, d'organiser, avec le Medef, un prix "TIC et développement durable" et de mettre en ligne un écoportail afin de valoriser les produits et industries de l'environnement.

Emilie Zapalski

Les préconisations du Boston Consulting Group sur les filières éco-industrielles

Lors de sa deuxième réunion, le comité stratégique des éco-industries a présenté les résultats d'une étude réalisée par le Boston Consulting Group sur les filières éco-industrielles. L'analyse met en avant les atouts de la France en matière d'éco-industries. Un secteur qui est évalué à 60 milliards d'euros d'activité par an et environ 400.000 emplois en 2008, sur les 14 filières étudiées, et qui pourrait augmenter, d'après le cabinet conseil, de 50 milliards d'euros par an et de 280.000 nouveaux emplois grâce aux objectifs du Grenelle de l'environnement. Dans son étude, le Boston Consulting Group identifie "quatre piliers pour enclencher la révolution industrielle verte en France" : engager la France dans des grands paris industriels de demain, comme le photovoltaïque, industrialiser les filières qui constituent les principaux gisements d'amélioration en matière environnementale et énergétique (biomasse, filière énergétique des bâtiments, etc.), promouvoir et consolider le leadership technologique et économique des entreprises françaises du secteur de l'environnement, et enfin inciter à l'écoconception.

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis