Sur le littoral atlantique, les sapins de Noël contribuent à stabiliser la dune (40)

Publié le
par
Fabrice Bugnot
dans

Environnement

Energie

Landes

Dans les Landes, la commune de Soustons a mis en place un dispositif de récupération des sapins des Noël afin de renforcer le cordon dunaire, menacé par les "creux", créés par le passage des habitants et des touristes. Des partenaires locaux s’impliquent.

Près d’un tiers des côtes françaises subit une érosion côtière, notamment les plages de sable ou de galets. Un phénomène qui peut être accentué ou freiné par l’état du cordon dunaire. L’enjeu est de taille. A Soustons (Landes, 7.600 habitants), les élus veillent attentivement à la stabilité des dunes.

Le paillage pour restaurer et stabiliser les dunes

Afin de freiner la détérioration des dunes fragilisées par la fréquentation des promeneurs et des touristes qui cherchent un accès direct aux plages, la commune a choisi la technique du paillage. Des déchets verts issus de coupes forestières sont apportés sur place pour combler des creux, appelé siffle-vents, sur les dunes, ou faire un rideau à leur pied. Ce qui favorise la fixation d’autres végétaux et permet de retenir le sable, contribuant ainsi à stabiliser la dune.

Un sapin pour la dune : efficace, simple et peu coûteux

Depuis 2014, en complément des branchages forestiers, Soustons utilise également les sapins de Noël récupérés sur la commune et alentours. L’opération, baptisée "Un sapin pour la dune" a été lancée suite aux échanges entre les services techniques et les élus.
"Chaque mois de janvier, une benne est mise à disposition des habitants par le syndicat intercommunal du Port d’Albert qui regroupe notre commune et celle de Vieux-Boucau, explique le maire adjoint de Soustons en charge de l’environnement, Florence Catus. Les techniciens de la commune vont ensuite déposer les branches de sapins sur la dune. C’est un dispositif simple, efficace et qui ne coûte presque rien : cela évite de mettre les sapins à la déchetterie et permet en même temps de stabiliser la dune."

70 m3 de sapins recyclés en 2017

Le dispositif a pris une nouvelle dimension en 2017, grâce à l’implication de nouveaux partenaires comme des grandes surfaces et à l’aide d’un club de Ssrf qui rapporte des sapins collectés à Saint-Perdon, à plus de 60 kilomètres à l’intérieur des terres. Près de 70 m3 de sapins ont été recyclés en 2017 contre 35 en 2016,

Sensibiliser à la fragilité des dunes

L’initiative constitue une excellente occasion de sensibiliser la population à la fragilité des dunes et à la responsabilité de chacun. "En plus des grosses tempêtes occasionnelles, la présence humaine est la principale cause de dégradation. Nous avons mis en place un dispositif d’accès à la plage avec des chemins pour orienter les flux, mais il n’est pas possible de tout surveiller. La prise de conscience est essentielle. Cette année, lors du dépôt des sapins, nous avons mené une opération avec les élèves de primaire sur le thème de l’’environnement et la protection des dunes," précise l’élue.

Les communes du littoral s’engagent

L’élue de Soustons a remarqué que "les dunes ne reculent plus" et plaide donc pour l’engagement de toutes les communes du littoral dans le recyclage des sapins. D’ores et déjà, d’autres communes des Landes se sont engagées dans des dispositifs similaires, comme celles du Vieux-Boucau, Capbreton ou Ondres. Dans cette dernière, une tournée de ramassage à domicile est organisée par la ville.

Consommation annuelle de sapins naturels
Environ 20% des foyers français achètent chaque année un sapin de Noël naturel, soit environ 5,5 millions d’arbres, selon l’étude "Les achats de sapins de Noël des foyers français", de France Agrimer et TNS Sofres, réalisée en décembre 2011.
 

Commune de Soustons

Nombre d'habitants :

7600
Place de l'Hôtel de ville
40140 Soustons
contact@mairie-soustons.fr

Florence Catus

Maire adjoint en charge de l'environnement

Syndicat intercommunal de Port d'Albret (Sipa)

Commune de Vieux-Boucau, 1 Place de la Mairie
40480 Vieux-Boucau
sipa@vieuxboucau.fr

Fabrice Pourteau

Responsable environnement
Haut de page