Vendée

Sur les plages vendéennes, les collectivités préservent les "laisses de mer" qui renforcent l'éco-système

Environnement

Energie

Les plages et dunes vendéennes sont très prisées par les touristes lorsqu’elles sont "propres". vierges de tout apport marin, naturel ou pas. Or, les "laisses de mer" - algues, bois flottés, os de seiche...- sont indispensables au maintien de l’écosystème. Il en résulte un conflit que les élus doivent gérer avec doigté. L’entretien différencié des plages est l’une des solutions. Elle est appuyée par l’action de l’intercommunalité sur les dunes.

La station balnéaire de La Barre-de-Monts / Fromentine, face à l'île de Noirmoutier, compte deux mille habitants l'hiver et vingt mille l'été. Afin de préserver le caractère naturel du site, les élus ont décidé, en 2007, de rejoindre le réseau Natura 2000 (1) et d’œuvrer au maintien de la biodiversité. Dans un premier temps, le nettoyage des plages est repensé. Trois catégories sont créées : les plages très fréquentées par le public, les plages à enjeu environnemental et celles à très fort enjeu environnemental. Sur les premières, le nettoyage mécanique est autorisé l'été ; sur les secondes, il doit être effectué manuellement toute l'année, et sur les troisièmes, manuellement l'hiver. De cette façon, l'essentiel des laisses de mer est préservé et renforce les écosystèmes.

L'indispensable adhésion des estivants

Philippe Raffin, adjoint au maire chargé du cadre de vie et de l'environnement, se félicite de ce dispositif, tout en soulignant l’indispensable effort d’information qui doit l’accompagner. "Dans des stations très fréquentées, comme La Barre-de-Monts / Fromentine, il est essentiel que les touristes comprennent ce qu'est le nettoyage raisonné des plages, et qu'ils prennent conscience de son intérêt pour leur cadre de vie. Une importante signalétique sur site serait nécessaire mais, faute de crédits, elle est trop ponctuelle. Nous avons des aides, en particulier de l'Europe dans le cadre de Natura 2000, afin de préserver l'environnement, mais pas pour informer le public. Or on ne peut pas faire l'un sans l'autre." En 2010, le nettoyage des plages a coûté 20.000 euros à la commune. 2,35 km, sont nettoyés mécaniquement et 3,35 km manuellement. Natura 2000 contribue au nettoyage raisonné à hauteur de 1.708 euros (510 euros/km) par an, il s’agit d’une aide de fonctionnement. Le nettoyage raisonné des plages n’entraîne pas nécessairement de surcoût, il nécessite une réorganisation du travail et des équipes.

L'intercommunalité protège les dunes

Au-delà des plages, et en interaction avec elles, les dunes ont une grande importance dans la préservation du milieu naturel. La communauté de communes Océan-Marais de Monts (cinq communes, 18.000 habitants) à laquelle appartient La Barre-de-Monts, a créé un observatoire du cordon dunaire. Son rôle est d’assurer le suivi et l’évolution du trait de côte. Il préconise également les solutions à mettre en œuvre. Son budget de fonctionnement s’élève à 80.000 euros, il finance principalement des études. Les actions réalisées dans le cadre de cet observatoire pourraient bénéficier de subventions de l’Etat, de la région et du département de la Vendée. L'objectif n'est pas de traiter 15 km de côte, mais de rester vigilants, en particulier à proximité des points de faiblesse, tels que les campings.
Ce travail sur les dunes n'est pas sans influence sur le nettoyage des plages. Dorénavant les machines ne s'approchent plus du "pied de dune" de façon à ne pas brasser le sable. Tout est mis en œuvre pour endiguer l'érosion des dunes et pour respecter le milieu naturel.

Luc Blanchard, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

(1) Le contrat Natura 2000 implique différents partenaires : l'Office national des forêts, la Ligue de protection des oiseaux, la commune et son intercommunalité, ainsi que l'association de la Baie de Bourgneuf qui anime le contrat.

Contact(s)

Communauté de communes Océan-Marais de Monts

46 Place de la Paix
85167 Saint Jean de Monts
02 51 58 07 89
Nombre d'habitants : 18000
Nombre de communes : 5
Nom de la commune la plus peuplée : Saint Jean de Monts (7882 hab.)

contact

Mairie de la Barre des Monts

34, route de St Jean de Monts
85550 LA BARRE DE MONTS
02 51 68 52 31
tourisme.mairie@ville-labarredemonts.fr

Philippe Raffin

adjoint au maire chargé du cadre de vie et de l'environnement
Haut de page