Synergie.s en Bourgogne-Franche-Comté : ce qui nous unit ce sont les projets des territoires

Près de 170 participants étaient réunis pour l’événement Synergie.s en Bourgogne-Franche-Comté à la Cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon.

Un joyau historique marqué par 800 ans de services hospitaliers et qui est devenu aujourd’hui un lieu d’exception pour célébrer l’art de vivre à la française. Un nouveau quartier sorti de terre qui fait rayonner Dijon et la Région. Parce que le tourisme est un puissant moteur pour la notoriété, la compétitivité et l’attractivité des territoires, la Banque des Territoires a investi 4 M€ dans le Sainte-Anne Hôtel qui ouvrira ses portes dans les prochains mois au cœur de la Cité. Nous avons également accompagné les bailleurs sociaux Habellis et Grand Dijon Habitat avec 17,4 M€ de prêts pour l’installation de 170 logements.

Synergie.s était l’occasion de mettre en lumière des réussites structurantes aux côtés des collectivités :

  • La réindustrialisation : regroupement des implantations de la société Antolin sur un site unique de 22 000 m², permettant de maintenir 400 emplois à Besançon. Nicolas Bodin, 2ème vice-président de Grand Besançon Métropole, en charge de l’économie et de l’emploi, la Banque Postale et la Banque des Territoires ont détaillé leur collaboration en synergies pour la réussite de ce projet emblématique.
  • La redynamisation commerciale avec la foncière Semaville à Belfort qui compte déjà 18 commerces dans son portefeuille. Damien Meslot, maire de Belfort, la Poste et la Scet ont fait un premier bilan dans le cadre du programme Action Cœur de Ville.

L’occasion également de se projeter sur les grands défis auxquels la Région Bourgogne-Franche-Comté sera confrontée dans les décennies à venir : transformation écologique, transition démographique, attractivité, formation et réindustrialisation. Marie-Guite Dufay, présidente de Région, et Anne Coste de Champeron, secrétaire générale adjointe aux affaires régionales, ont exprimé leurs attentes envers la Banque des Territoires pour relever ces challenges.

Les filiales du Groupe Caisse des Dépôts en Région (Scet, CDC Habitat, Adoma, Bpifrance, Egis, Icade, Transdev, CDC Biodiversité, Société forestière, la Poste et la Banque Postale) étaient mobilisées toute la matinée pour rencontrer les élus et partenaires privés sur leur stand et présenter leurs offres complémentaires.

Cette affluence forte montre à quel point la Banque des Territoires en Bourgogne-Franche-Comté entretient avec ses partenaires des relations étroites et de confiance.