Localtis, un média Banque des territoires

Tempête Alex : l'UE accorde une avance de 6 millions d'euros pour la reconstruction des trois vallées

La Commission européenne a décidé d'accorder, mardi 23 février, une avance de 6 millions d’euros du fonds de solidarité de l’UE (FSUE) pour venir en aide aux trois vallées sinistrées par la tempête Alex en octobre 2020 : la Roya, la Vésubie et la Tinée. Elle précise qu’elle "finalisera son évaluation et proposera au Parlement et au Conseil de mobiliser le paquet d'aide final". Les fonds couvriront une partie des coûts des "opérations d'urgence et de redressement et de la restauration des infrastructures publiques endommagées par la tempête en région Provence-Alpes-Côte d'Azur".

Le gouvernement français avait sollicité l’intervention du fonds le 21 décembre. "Avec cette décision, l’Europe démontre qu’elle est au rendez-vous", se sont félicités à l’unisson le gouvernement et l’ensemble des collectivités concernées, la région Paca, la métropole Nice-Côte d’Azur, la communauté de la Riviera française et le département des Alpes-Maritimes. Les aides accordées par l’Union européenne "viendront s’ajouter aux moyens mobilisés par l’État et par les collectivités territoriales, ainsi que par la Banque européenne d’investissement", précisent-ils dans un communiqué commun.

Le montant des dégâts sur les ouvrages d'art (ponts, routes, chemin de fer) se chiffre en centaines de millions d'euros. Le département des Alpes-Maritimes a emprunté 200 millions d'euros pour couvrir les travaux. La région a débloqué une aide de 20 millions d'euros et le gouvernement s'est engagé à apporter 100 millions d'euros. Au total, l'aide de l'UE pourrait s'établir entre 60 et 100 millions d'euros, a indiqué le président du département Charles-Ange Ginésy, selon l'AFP, mardi, à l'occasion d'une visite de chantier dans la vallée de la Roya. L'élu a annoncé le rétablissement d'une liaison normale entre Vintimille, en Italie, et Nice, d'ici la mi-mai. "Le pont de Perthus, le premier des douze ponts entièrement détruits dans la vallée à être reconstruit, sera livré le 5 mai pour une mise en circulation dans les jours suivants", a-t-il déclaré à l'AFP.

Depuis sa création en 2002, le FSUE a permis d'accorder 252 millions d'euros d'aides à la France sur un total de 6,5 milliards d'euros concernant 96 catastrophes naturelles.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format