Archives

Intempéries dans les Alpes-Maritimes : maires ruraux et départements affichent leur solidarité

L'Association des maires ruraux de France et l'Assemblée des départements de France (ADF) ont exprimé leur solidarité avec les élus et le département des Alpes-Maritimes touchés par des crues meurtrières qui ont ravagé ce 2 octobre de très nombreux villages de l'arrière-pays niçois.

Personnes portées disparues, maisons et bâtiments totalement détruits, routes coupées, ponts brisés, foyers sans électricité… le bilan de la tempête Alex qui a frappé avec une extrême violence l'arrière-pays niçois, notamment les vallées de la Vésubie et de la Roya, ce 2 octobre, reste encore très provisoire et menace de s’alourdir au fil des jours.
Selon des chiffres communiqués lundi en fin d’après-midi, les inondations ont fait quatre morts en France. Mais ce lundi après-midi, huit personnes étaient toujours portées "disparues" côté français et treize autres étaient "recherchées" car elles n'ont pas donné de nouvelles depuis vendredi soir, même si aucun témoin ne les a vues tomber à l'eau. "La priorité est d'évacuer les personnes qui veulent quitter ce théâtre de guerre dans lequel ils vivent depuis deux jours", a commenté auprès de l'AFP le préfet Bernard Gonzalez évoquant des paysages dignes d'"un bombardement". Quelque 400 personnes ont été évacuées par hélicoptère depuis le début de la mise en place d'un pont aérien, selon la préfecture.
Dans un communiqué diffusé ce 5 octobre, l'Association des maires ruraux de France a exprimé sa "profonde solidarité" avec les élus du département et appelé à faire un don sur le compte de la Croix Rouge ouvert à cet effet "pour concentrer les efforts sur les besoins de premières urgences pour les populations sans abris et affectées par la perte de leurs biens matériels".
L’Assemblée des départements de France (ADF) a aussi exprimé sa "profonde solidarité pour les Alpes-Maritimes" et salué "la mobilisation de nombreux départements qui ont d’ores et déjà annoncé leur soutien". "Dans un tel contexte, soutenir le département des Alpes-Maritimes est une urgence nationale, appelant à la solidarité du gouvernement et de tous les acteurs territoriaux", souligne l'ADF dans un communiqué.
"Plus que jamais, nous devons nous montrer unis face à cette épreuve, afin de venir en aide rapidement aux personnes sinistrées, et trouver des solutions concrètes pour soutenir le département des Alpes-Maritimes dans sa reconstruction. Nous relayons l’appel à la solidarité nationale afin de rassembler toutes nos forces, celles des collectivités, départements, régions, du gouvernement", a commenté son président, Dominique Bussereau.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis