Transports - TGV Lyon-Turin : signature de la déclaration d'utilité publique de la partie française
Le décret de déclaration d'utilité publique des travaux de réalisation de la partie française de la nouvelle liaison ferroviaire Lyon-Turin, qui s'étend de Saint-Jean-de-Maurienne jusqu'à la frontière franco-italienne, a été signé le 7 décembre par le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, et le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau. Cela confirme "la volonté française de mener à bien, avec l'Italie, ce projet stratégique pour les échanges intracommunautaires", indique un communiqué du ministère de l'Ecologie, selon lequel une nouvelle étape est ainsi franchie, "dans le prolongement de l'engagement pris devant l'Union européenne de lancer l'opération dans le courant de l'année 2011".
Mi-novembre, la Commission européenne a décidé de subventionner à hauteur de 672 millions d'euros les études de reconnaissance et les travaux prévus sur la partie commune de cet axe, dont le coût total est estimé à 12,5 milliards d'euros.
La nouvelle liaison comprendra un tunnel de 51,5 kilomètres. Le décret signé le 7 décembre concerne la plus grande partie du tunnel de base et une zone à l'air libre sur 3,5 km à Saint-Jean-de-Maurienne. Le projet devrait améliorer considérablement l'offre de transport en réduisant de 43 minutes le temps de parcours des trains de voyageurs entre Saint-Jean-de-Maurienne et Turin et en facilitant les conditions d'exploitation ferroviaire, en particulier pour les trains internationaux de marchandises. Il devrait aussi décongestionner le versant occidental des Alpes, notamment les vallées d'accès aux tunnels routiers du mont Blanc et du Fréjus, en transférant 1,350 million de poids lourds sur des trains entre la France et l'Italie d'ici 2030.
Anne Lenormand