Audiovisuel - TNT HD : 55 nouveaux émetteurs et un objectif de couverture de 97% de la population
Dans un communiqué du 12 octobre, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) annonce sa décision d'augmenter la couverture de la télévision numérique terrestre haute définition (TNT HD). En accord avec les intéressées, le CSA a en effet décidé d'accroître les objectifs de couverture des chaînes haute définition portées par le multiplex R5 (TF1 HD, France 2 HD et M6 HD), entièrement dédié à la HD. Ces trois chaînes - les plus importantes du paysage audiovisuel en audience - devraient ainsi atteindre un taux de couverture de 97% de la population à l'échéance de 2015. Ce taux est identique à celui atteint aujourd'hui par la TNT SD (simple définition). Pour l'atteindre, le multiplex R5 doit desservir au total 1.627 zones. A la fin de 2011, 967 émetteurs de TNT diffusaient déjà le multiplex R5. A la fin du premier semestre 2012, 79 émetteurs supplémentaires les avaient rejoints. Puis 165 émetteurs doivent être mis en service avant la fin de 2012. Enfin, 416 nouveaux émetteurs seront progressivement mis en service d'ici à 2015, en suivant le calendrier de démarrage des nouveaux multiplex R7 et R8.
Une étape importante sera franchie dès le 16 octobre, avec la mise en service de 55 nouveaux émetteurs, installés en Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine. Comme lors du passage au "tout numérique", la réception des chaînes HD suppose le lancement d'une recherche pour mémoriser les nouvelles chaînes, pour tous les téléspectateurs recevant la télévision par le biais d'une antenne "râteau".
A noter : ce déploiement géographique s'accompagne d'une augmentation de l'offre. A la suite d'un appel à candidatures lancé le 18 octobre 2011, le CSA a en effet autorisé six nouveaux services de télévision en juillet 2012. Ceux-ci commenceront à émettre le 12 décembre 2012 et couvriront alors au moins 25% de la population métropolitaine, dont les agglomérations de Paris, Bordeaux et Marseille. L'objectif est également d'atteindre, à l'horizon 2015, le même taux de couverture que la TNT SD, soit 97% de la population. Par ailleurs, les chaînes Canal+ HD (programmes cryptés) et Arte HD sont respectivement diffusées par les multiplex R3 et R4. Elles sont donc d’ores et déjà disponibles dans toutes les zones couvertes par ces multiplex, pour les téléspectateurs munis d’un équipement adapté. Ce sont donc ainsi onze chaînes haute définition qui, à l'horizon 2015, couvriront la quasi-totalité de la population.
Jean-Noël Escudié / PCA