Tourisme : entrée en vigueur du nouveau classement "auberges collectives"

Anciennes auberges de jeunesses et nouveaux "hostels" ou autres lieux d'hébergement touristiques un peu hybrides font désormais partie d'une même catégorie d'établissements : les auberges collectives. Un décret et un arrêté précisent la procédure de classement par Atout France.

Un décret et un arrêté publiés ce 13 septembre au Journal officiel apportent des précisions sur le classement des "auberges collectives". Auberges collectives ? Le terme n'est pas encore vraiment rentré dans le langage courant. "Une auberge collective est un établissement commercial d'hébergement qui offre des lits à la journée dans des chambres partagées ainsi que dans des chambres individuelles à des personnes qui n'y élisent pas domicile. Elle est dotée d'espaces collectifs dont au moins un espace de restauration. Les sanitaires sont communs ou privatifs dans les chambres. Elle peut comprendre un ou plusieurs bâtiments collectifs", dit le code du tourisme, dans un article hérité de la loi de finances pour 2020.

Plus clairement, une auberge collective correspond à une nouvelle catégorie d’hébergement touristique qui regroupe désormais les auberges de jeunesse (qui ne sont plus l'objet d'une catégorie à part), ce qu'on nomme aujourd'hui en France les "hostels", les centres internationaux de séjour, certains refuges de montagne…

La direction générale des entreprises explique bien les choses : "Pour répondre aux nouveaux modes de consommation des touristes, des opérateurs ont créé des hébergements hybrides proches de l’hôtellerie (les 'hostels') tout en s’inspirant des anciennes auberges de jeunesse. Sont ainsi apparus des offres en chambres partagées associant des codes de valeur du type de ceux des auberges de jeunesse traditionnelles tout en s’en démarquant par certaines caractéristiques (nombre de personnes plus limitée par chambres, pas de couchage en dortoir). De leur côté, des auberges de jeunesse traditionnelles ont élargi leur offre avec des chambres individuelles et de nouveaux services. Les sanitaires communs restent prépondérants dans tous les types d’hébergements. Compte tenu de la convergence de leur modèle économique et pour clarifier le statut des hébergements hybrides, il est apparu utile de les regrouper en une seule catégorie." Une précision au passage : s'agissant de la taxe de séjour les auberges collectives sont assimilées à des hôtels de catégorie 1 étoile.

Le décret, qui entre en vigueur dès le 15 septembre, prévoit que les auberges collectives sont, comme tous les hébergements touristiques, classées par Atout France "en fonction de critères fixés par un tableau de classement élaboré par ce même organisme". La demande de classement est donc à adresser, par voie électronique, à Atout France, "accompagnée du certificat de visite délivré par un organisme évaluateur de type A ou C accrédité pour le contrôle des auberges collectives par le Comité français d'accréditation (Cofrac) ou tout organisme européen équivalent". Le décret précise les éléments devant être contenus dans ce certificat de visite et les délais prévus pour la procédure, sachant que le classement est prononcé pour une durée de cinq ans.

Les critères de classement sont détaillés dans l'arrêté. Ils concernent les équipements (réception, espaces communs, sanitaires, chambres...), les services (réservations, site internet, restauration...) l'accessibilité et le développement durable (handicap, sobriété...).

Une fois le classement obtenu, l'établissement apposera sur sa façade le panonceau correspondant. On n'aura pour l'heure pas trouvé de modèle de cette plaque, pas plus sur les sites de fournisseurs de signalétique pour hébergements touristiques que sur le site d'Atout France, qui ne semble d'ailleurs pas encore proposer d'informations dédiées à cette nouvelle catégorie.

Références : décret n° 2022-1224 du 12 septembre 2022 relatif au classement des auberges collectives ; arrêté du 12 septembre 2022 fixant les normes et la procédure de classement des auberges collectives.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis